Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pokémon, Noir et Blanc (T5)
Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto
Kurokawa

Noir affronte Bardane, le champion de l’arène de Yoneuve. Mais ce dernier effectue en réalité un test sur notre héros car pendant qu’il creusait des fondations, Bardane a découvert une pierre noire renfermant le dragon légendaire Zekrom, le dragon bâtisseur d’Unys. En battant Bardane, Noir devient alors digne de rejoindre les autres champions de la ligue Pokemon afin de défendre cette pierre contre la menace que représente la Team Plasma. Cette dernière a déjà truffé de caméras l’endroit où se trouve cachée la pierre : le musée de Mallard. Mais avant de se rendre là-bas, une petite escale à la tour des Cieux s’impose.



Parmi les quatre champions qui les attendent dans ce lieu de sépulture de Pokemons, Noir découvre deux nouvelles têtes : Zhu de Flocombe et Carolina de Parsemille. Alors que les autres semblent avoir accepté sa présence, Carolina ne veut pas se contenter de l’avis des autres champions, elle a besoin de se faire une idée du véritable potentiel de Noir, surtout qu’elle sent que les Pokemons du garçon n’ont pas une totale confiance en lui. Elle lance donc un défi à Noir, dans l’arène de Parsemille, son terrain de jeu. Toutefois, Noir va trouver les mots qu’il faut pour convaincre ses Pokemons de se battre à ses côtés et surtout l’aider à vaincre la Team Plasma qui pourrait anéantir la ligue des Pokemons en arrivant à leur but, et par là-même, détruire son rêve de devenir le champion de la ligue.

JPEG - 39.2 ko

Le tome 5 de « Pokémon, Noir et Blanc » va rompre quelque peu avec la logique répétitive des tomes précédents. Certes pas immédiatement car comme pour les quatre premiers tomes, Noir va tout d’abord affronter des champions de la ligue pour obtenir des badges, preuves de ses victoires. Mais un autre objectif apparaît : atteindre la parfaite symbiose avec ses Pokemons afin de pouvoir affronter la Team Plasma. Depuis le tome 4, certains des Pokemons de Noir ne l’acceptaient pas vraiment comme dresseur et ne donnaient pas la totalité de leur force dans les duels. Cette fois, Noir passe de nouvelles épreuves pour s’améliorer et augmenter sa complicité avec ces Pokemons. Cette complicité est l’élément moteur de cette histoire puisque Noir doit prouver que les dresseurs et leurs Pokemons développent des liens d’amitié et non de servitude.

Ce tome 5 fait surtout enfin apparaître les deux dragons légendaires qui devraient nous offrir un combat digne de ce nom dans le sixième tome. Car il faut avouer que même si ceux du tome 5 s’avèrent avoir plus de suspense sur leur conclusion que dans les tomes précédents, les duels Pokemon demeurent brouillon et un peu trop expédiés. C’est aussi dû à la nature même de ces duels, qui passent bien mieux en jeu vidéo ou en animé que dans quelques cases d’une planche. Le manga n’est décidément pas le format permettant réellement de mettre en valeur ces bestioles plus ou moins attachantes. L’évolution de Groti sera un des faits marquant ce volume, ainsi que la présence de trois Pokemons légendaires en mode cavalerie pour la Team Plasma. Tout n’est pas toujours d’une grande cohérence, comme la facilité avec laquelle les champions sont vaincus, mais ce n’est pas non plus l’atout majeur de cette série.

Le cliffhanger de ce tome laisse surtout envisager la confrontation des deux dragons légendaires... A suivre donc...


Pokémon, Noir et Blanc (T5)
- Scénario : Hidenori Kusaka
- Dessin : Satoshi Yamamoto
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 130 x 177mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 15 novembre 2012
- Numéro ISBN : 2-351-42814-5
- Prix : 6,80 €


A lire sur la Yozone :
Pokémon, Zoroark le maître des illusions
Pokémon, Noir et Blanc (T1)
Pokémon, Noir et Blanc (T2)
Pokémon, Noir et Blanc (T3)
Pokémon, Noir et Blanc (T4)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 janvier 2013




JPEG - 31.6 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 29 ko



Chargement...
WebAnalytics