Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pokemon, la grande aventure (T2)
Hidenori Kusaka et Mato
Kurokawa

La Team Rocket a été vaincue par Rouge et Bleu. Les deux héros n’en ont pourtant pas encore fini. Car contrairement à ce qu’il pensait, le chef de la Team Rocket est parvenu à s’échapper en utilisant sa véritable identité : celle du champion d’arène de Jadielle. Et il attend Rouge de pieds fermes, mais il va tout de même lui offrir une chance de le rejoindre pour reformer une armée de chasseurs de Pokemon, afin de recommencer ses expériences. Giovanni a attiré Rouge sur son terrain et très vite, il prend l’avantage sur le jeune dresseur. Giovanni semble capable d’anticiper toutes ses actions. Entouré de Pokemon sol très puissants, il ne laisse pas le temps à Rouge de lancer ses attaques, provoquant tremblement de terre sur explosion. Mais c’est mal connaitre Rouge. le jeune garçon a bien évolué depuis ses premiers combats. Et Rouge a d’autres adversaires à affronter, plus fair play que Giovanni ; Oui, Rouge compte bien remporter le tournoi de la ligue Pokemon, et rien ni personne ne saurait l’en empêcher.



Mais qu’est-il arrivé à Rouge ? Le jeune champion de la ligue Pokmon a soudainement disparu après avoir reçu un défi qu’il n’a pu refuser. Mais seul un Pikachu salement amoché est revenu de ce mystérieux duel. Heureusement, il est parvenu jusqu’au laboratoire du professeur Chen. Mais à peine est-il arrivé qu’un étrange jeune homme fait à son tour son apparition. Coiffé d’un chapeau de paille, il semble posséder le pouvoir de soigner les Pokemon et surtout, son seul objectif est de récupérer Pika pour partir à la recherche de Rouge. Si Chen est un peu interloqué par l’impertinence du gamin, vu la réaction très positive de Pikachu, il finit par lui laisser Pika. Peut-être que ce garçon est réellement capable de retrouver Rouge. Mais d’autres dresseurs sont à la poursuite de Pika, les membres d’une organisation que l’on dit plus puissants que les champions d’arène : le Conseil 4. Ce sera Olga qui retrouvera la première la trace de Pika et sa technique associant les attaques de deux Pokemon semble imparable. Mais le jeune garçon, portant le nom de Jaune, s’avère posséder d’autres dons que seulement celui de soigner les Pokemon.

JPEG - 47.6 ko

Ce deuxième tome de « La grande aventure » clôt à toute vitesse la fin des membres de la Team Rocket ainsi que le tournoi de la ligue Pokemon. Bon, j’exagère un peu. Le petit intermède sur la capture de Mewtwo est surtout là pour nous montrer que même des savants fous peuvent redevenir sains d’esprits dans le monde des Bisounours.. euh non des Pokemon... Quoi que, nous n’en sommes pas loin dans la logique. Le combat contre Giovanni rentre plus dans le genre de duel entre le bien et le mal, le gentil Rouge et le méchant Team Rocket. Un duel bien manichéen comme une grande partie de ceux opposant nos gentils héros à ceux qui sont tamponnés depuis le début gros méchants impossible à convertir. Et ils sont nombreux. Giovanni est le cas d’école du méchant très puissant qui se laissera dépasser par son ego et qui finira par être pris à son propre piège. Certes, c’est une ficelle un peu grossière et facile. Mais pour ce genre de série, son efficacité est largement suffisante et permet de sauver le héros sans trop de difficulté. Et il est temps de laisser place au tournoi de la ligue Pokemon. Bon, ce sera une version express pour rapidement arriver aux demi-finales qui nous réserveront une surprise, pas tellement sur la conclusion mais sur le choix d’un vainqueur. Car ce qu’attendent les jeunes lecteurs, c’est évidemment le duel entre Rouge et Bleu - et le premier qui me répond Violet sort ! Les duels s’avèrent plus élaborés, utilisant les qualités des Pokemon pour faire monter le suspense.

Il est alors temps de passer au deuxième arc de cette saga : la disparition de Rouge. Finalement, il ne nous aura accompagné que peu de temps pour laisser place au gentil mignon tout plein : Jaune. Nous continuons la palette des couleurs primaires pour qualifier les principaux héros (les autres ne seront que des couleurs secondaires). Jaune est exactement l’opposé de dresseurs de Pokemon comme Bleu.. Jaune ne cherche pas à devenir le meilleur et encore moins à faire évoluer ses Pokemon, il ne cherche qu’à se faire des amis de ces drôles de bestioles. Difficile alors de se dire que c’est ce petit bonhomme qui est sensé sauver Rouge. Mais pour cela, il faudra attendre le prochain tome. Et il va avoir fort affaire avec le Conseil 4. Ce groupe est sensé être composé de membres plus puissants que les champions d’arène, ce qui pourrait expliquer la défaite de Rouge, mais on se doute bien que cela cache quelque chose d’autre. Jaune sera donc mis dans des positions compliquées et devra souvent de s’en sortir grâce à des aides extérieures comme Bleu et les champions d’arène. Nous aurons même droit à avoir le retour de la Team Rocket, mais dans une version plus proche du dessin animé, soit réellement ridicule. Si Jaune évolue un peu comme dresseur, il parait vouloir rester fidèle à sa conception d’une relation avec des Pokemon. Mais cela ne risque-t-il pas de devenir son point faible ?

Ce tome 2 nous laisse sans que l’on sache encore ce qu’est devenu Rouge, qui finit par nous manquer car Jaune manque tout de même de charisme.


Pokemon, la grande aventure (T2)
- Scénario : Hidenori Kusaka
- Dessin : Mato
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 130 x 177mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 464 pages
- Date de parution  : 28 août 2014
- Numéro ISBN : 2-368-52014-7
- Prix : 10 €


A lire sur la Yozone :
Pokémon, Zoroark le maître des illusions
Pokémon, Noir et Blanc (T1)
Pokémon, Noir et Blanc (T2)
Pokémon, Noir et Blanc (T3)
Pokémon, Noir et Blanc (T4)
Pokémon, Noir et Blanc (T5)
Pokémon, Noir et Blanc (T6)
Pokemon, la grande aventure (T1)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 février 2015




JPEG - 33.9 ko



JPEG - 35.5 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics