YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice au Royaume de Joker (T1)
QuinRose et Mamenosuke Fujimaru
Ki-oon

La saison d’avril commence et Alice vit cette fois-ci au château de cœur. Alors qu’elle a un peu de temps, elle en profite pour relire son journal intime et se remémorer l’époque où elle vivait au Royaume de cœur. A l’époque, elle fuyait Peter comme la peste, puisqu’elle le prenait pour un psychopathe portant des oreilles de lapin. A sa décharge, il l’avait obligée à boire une potion la forçant à demeurer à Wonderland jusqu’à ce qu’elle ait terminé le jeu. Mais Alice avait fini par l’apprécier, lui et les autres habitants, même si elle restait une étrangère effrayée par leur habitude à s’entretuer. A Wonderland, les habitants sont composés d’acteurs (personnages avec un visage) et de sans-visage, qui correspondent à des seconds rôles. Alice a appris à tous les connaître et à les aimer, malgré leur personnalité particulièrement atypique !



Avril est la période pendant laquelle beaucoup de changements opèrent à Wonderland. Tout d’abord, chaque territoire est marqué par une saison précise et Alice ne peut plus passer d’un territoire à l’autre sans gagner à une partie de cartes contre Joker. Ensuite, un nouveau personnage fait son entrée : il s’agit bien entendu de Joker qui a réussi l’exploit de se faire haïr par la totalité des acteurs. Enfin, Alice semble avoir perdu une partie de ses souvenirs : par exemple, elle ne se souvient plus de sa romance avec Boris. Mais après tout, ceci est normal puisqu’à Wonderland, avril est la saison des mensonges !

JPEG - 75.7 ko

J’ai dû relire la série “Alice au royaume de cœur” car le résumé me semblait différent, même si globalement, la ligne directrice est respectée. En fait, je trouve que le fait qu’Alice relise son journal est une bonne idée de la part de l’auteur car les lecteurs n’ayant pas lu les deux précédentes versions peuvent suivre cette nouvelle saison, sans problème. En revanche, je trouve la transition entre le royaume de trèfle et le royaume de joker assez brute. Je suppose que, puisqu’il s’agit à la base d’un jeu vidéo, l’auteure l’a fait exprès comme pour recommencer une nouvelle partie.

JPEG - 76 ko

Sur la page de couverture, on retrouve Alice dans un décor de cirque. Elle est aux côtés des deux Joker : le directeur du cirque et celui de la prison. Elle semble complètement perdue. Cette page illustre donc parfaitement cette nouvelle saison puisque l’arrivée de Joker semble perturber les souvenirs d’Alice et qu’elle est à nouveau en proie au doute. A la fin du tome, il y a encore une fois une histoire bonus relatant la vie d’Alice avant Wonderland, lorsqu’elle aimait son professeur particulier. L’histoire n’est pas spécialement drôle mais elle est très instructive car on en apprend un peu plus sur le passé d’Alice.

JPEG - 67.3 ko

Même si j’ai cru, au début, que ce tome allait m’ennuyer puisqu’il raconte des faits que j’avais déjà lu depuis longtemps, finalement je l’ai quand même adoré. Certains événements ont changé et j’ai retrouvé des personnages qui m’avaient manqué (Julius par exemple). Il reste à savoir si Ace sera aussi content que moi !

A suivre !


Alice au Royaume de Joker (T1)
- Auteurs : QuinRose et Mamenosuke Fujimaru
- Traducteur : Tony Sanchez
- Editeur français : Ki-oon
- Format : 132 x 178 mm, noir et blanc + 4 pages en couleur - sens de lecture original
- Pagination : 180 pages
- Date de parution : 8 janvier 2015
- Numéro ISBN : 9782355927119
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Alice au Royaume de Trèfle (T1 et T2)
Alice au Royaume de Trèfle (T3)
Alice au Royaume de Trèfle (T4)
Alice au Royaume de Trèfle (T5)
Alice au Royaume de Trèfle (T6)
Alice au Royaume de Trèfle (T7)
Alice au Royaume de Cœur (T1)
Alice au Royaume de Cœur (T2)
Alice au Royaume de Cœur (T3)
Alice au Royaume de Cœur (T4 et 5)
Alice au Royaume de Cœur (T6)


© QuinRose All rights reserved © Mamenosuke Fujimaru / ICHIJINSHA
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés


Florence B.
15 décembre 2015






JPEG - 108.5 ko



JPEG - 53.5 ko



JPEG - 52.3 ko



JPEG - 44.8 ko



WebAnalytics