La nouvelle se répand comme un trait de poudre : la reine de coeur organise un grand bal et comme pour tous ces évènements particuliers, tous les acteurs du jeu d’Alice sont conviés. Mais cela n’enchante guère Alice car cela signifie qu’elle risque de rencontrer Blood. Depuis leur dernière discussion, durant laquelle il tenta de l’étrangler, la jeune femme ne souhaite plus voir le chapelier. Et puis, il y a cette relation mystérieuse qu’il entretient avec Vivaldi, la reine de coeur. Que signifie réellement ces rencontres dans la roseraie de Blood, lieu interdit à tous même à elle ? Pourtant, elle ne va pas pouvoir se dérober à cette obligation et la voila entraînée par Boris sur la piste de danse, mais la confrontation avec Blood sera encore une fois cinglante, impliquant dans la mêlée Vivaldi.
Deux tomes d’« Alice au Royaume de Coeur » qui veulent mettre un peu de noirceur dans l’ambiance trop « à l’eau de rose » que prenait la série. L’affrontement entre Ace et Boris s’achèvera un peu en eau de boudin car il n’y aura pas de vainqueur ni de réel perdant. Notre duo de mangakas ne souhaite pas voir un de leurs acteurs disparaître, quoique que cela aurait mis un peu de piment à la série qui s’enlise un peu dans une sorte d’épisode des « Desesperate Housewives » au Pays des Merveilles, sans la moindre saveur. En fait, les espoirs que l’on pouvait avoir, avec pour une fois un vrai combat entre deux acteurs, tombent tous à l’eau.
Et que dire du bal ! Certes, nous avons droit à une magnifique prise de bec entre Blood et Vivaldi, mais pour quoi au final ? Un espèce de consensus entre Alice et le chapelier. En fait, les seuls espoirs d’avancées qui nous étaient offerts, les souvenirs du fiancé d’Alice et Peter tentant de lui rendre sa mémoire, se finissent eux aussi par un grand fiasco. Que de désillusions en deux tomes alors que la série avait si bien commencé. Mais une question, loin d’être anodine, vient vraiment me titiller : les deux mangakas avaient-ils réellement un scénario tout prêt ou juste de belles idées qu’ils peinent maintenant à voir se conclure ? Car cette série doit s’achever au tome 6. Mais bien fort est celui qui saurait dire où veulent en venir nos deux auteurs car le cliffhanger du tome 5 donne plus l’impression de revenir au point de départ, sans le moindre but ni objectif.
« Alice au Royaume de Coeur » est un mystère aussi bien au niveau du scénario sans objectif ni fil rouge qu’à celui de son intéret après ces cinq tomes. Finalement, il est temps d’arrêter le calvaire des deux mangakas.
Alice au Royaume de Coeur (T4 et 5)
Auteur : QuinRose et Soumei Hoshino
Traducteur : Fédoua Lamodière
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192(T4) et 176(T5) pages
Date de parution : 9 décembre 2010 et 10 mars 2011
Numéro ISBN : 978-2-35592-222-0 ; 978-2-35592-247-3
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone :
Alice au Royaume de Coeur (T1)
Alice au Royaume de Coeur (T2)
Alice au Royaume de Coeur (T3)
© QuinRose All rights reserved © Soumei Hoshino / MAG Garden
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés