Habitant avec Julius, Alice ne veut pas paraître comme une pique-assiette. Elle propose de lui offrir son aide pour son travail d’horloger. Mais curieusement, Julius n’est pas vraiment emballé par sa proposition pourtant tout ce qu’il y a de plus honnête. Que cache donc Julius ? Et quel est le rôle de Ace ? Le chevalier servant de la reine paraît pourtant si tête en l’air, mais quand Peter le menace dans une crise de jalousie, il révèle un côté plus obscur. Surtout, il va permettre à Alice de connaître le véritable métier de Julius. En tout cas, tout le monde semble vouloir se battre pour être dans les petits papiers d’Alice. Est-ce en lien avec ce maudit jeu dans lequel Peter a entrainé la jeune fille ? Mais elle est loin d’être au bout de ses surprises car, à peine remise de la véritable profession de Julius, elle va être le témoin d’une rencontre peu banale entre Blood et la reine rouge. Vraiment, elle est loin d’imaginer tout ce que cache cet univers.
Seulement le deuxième tome et déjà les questions s’agglutinent chez le lecteur. Il faut dire que nos deux mangakas sont parvenus à jeter un certain trouble dans notre référentiel. Finalement, tout le monde veut être l’ami d’Alice. Pourquoi ? Est-elle le trophée de ce maudit jeu. Et pour cela, doivent-ils tous s’affronter en duel ? Difficile de répondre et nos deux auteurs nous embrouillent un peu plus avec cette omniprésence de Peter.
La grande nouveauté vient de l’importance accordée aux montres. Non seulement elles remplacent le cœur des habitants du Pays des Merveilles, mais elles peuvent être réparées. Julius prend alors une position quasi divine car il possède alors un pouvoir de vie ou de mort. Quoique l’être réincarné n’a plus grand chose à voir avec l’incarnation précédente. Et cette absence d’intérêt de ses nouveaux amis pour leur propre personnalité va choquer Alice. Les habitants du Pays des Merveilles se divisent en deux catégories : ceux qui se fichent de mourir car de toute façon ils se réincarneront et ceux qui craignent de mourir et ne veulent surtout pas revivre. Quelque part, nous touchons une réflexion philosophique sur l’intérêt de la réincarnation et une critique de cette dernière, ce qui est plus un penchant occidental qu’oriental. Très intéressant de la part de nos deux mangakas.
Le lecteur attentif sera un peu étonné par les modifications parfois très faibles mais bien visibles des visage des personnages, des petits laisser-aller qui marquent une baisse de qualité, même si les décors et les costumes sont toujours bien travaillés. Mais il est vrai que les réflexions d’Alice passent avant les graphismes.
Encore un tome surprenant d’“Alice au Royaume de Coeur”, un tome qui nous laisse toujours dans le flou concernant les intensions des deux scénaristes... A suivre...
Alice au Royaume de Coeur (T2)
Auteur : QuinRose et Soumei Hoshino
Traducteur : Fédoua Lamodière
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 10 juin 2010
Numéro ISBN : 2-35592-169-8
Prix : 7,50 €
A lire sur la Yozone : Alice au Royaume de Coeur (T1)
© QuinRose All rights reserved © Soumei Hoshino / MAG Garden
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés