Le guide s’ouvre, pour les initiés, sur la réfutation de quelques idées reçues. Avec un avertissement de l’auteur : si vous ne connaissez rien à Howard, sautez cette partie pour y revenir ensuite !
Avant d’aborder la vie de l’auteur, Patrice Louinet préfère nous présenter les textes majeurs de son œuvre. Et au fil des analyses qu’il en fait, le choc est net : si vous avez découvert Conan par les films de John Milius (comme beaucoup) ou l’immonde remake de Marcus Nispel, vous ne connaissez pas le vrai Conan. Et vous n’avez aucune idée de la réelle prose d’Howard. Ce que l’auteur détaillera davantage dans sa partie sur les imitations faites d’Howard.
Tant dans les idées reçues que la biographie du Texan, on découvre un homme déterminé, au début du XXe siècle, à vivre de sa plume. Un écrivain amoureux du roman historique, de la culture celtique, mais conscient des contraintes éditoriales. Un véritable créateur de la fantasy, probablement au même titre que Tolkien, à l’œuvre tout aussi monumentale. Mais si le professeur anglais a bénéficié d’une longévité appréciable et de respectueux protecteurs de son œuvre, avec son fils et son éditeur, Howard, qui se suicidera jeune (à 30 ans, pour des raisons familiales liées à sa mère), n’aura jamais connu une telle reconnaissance de son vivant, et son héritage va être accaparé par certains, son père d’abord et l’auteur Lyon Sprague de Camp, qui va réécrire une partie de ses textes, en ôter une bonne partie du fond et s’approprier ses personnages emblématiques, les dépouillant de leur profondeur pour n’en garder qu’un amas de clichés plus vendeurs, qui conduiront quelques décennies plus tard aux films avec Schwartznegger, campant un personnage aux antipodes du Conan original.
C’est bien simple : à la lecture de ce guide très complet, et des quarantes fiches analytiques sur les textes indispensables (ou un peu moins) à connaître, on ne peut qu’applaudir à deux mains la réhabilitation des textes de Robert Howard, et on n’a qu’une envie, se plonger dans cette fantasy historique vieille de presque un siècle et qui avait déjà tout inventé.
Patrice Louinet en est à 11 volumes parus chez Bragelonne, pour nous faire retrouver Conan, Kull, Solomon Kane (aussi adapté au cinéma, tiens), Bran Mak Morn... De quoi nous occuper pour quelques temps.
Titre : Le Guide Howard
Auteur : Patrice Louinet
Couverture : Alexandre Bourgois & Eric Holstein
Éditeur : ActuSF
Collection : Les 3 souhaits
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 280
Format (en cm) : 16,5 x 11 x 2,5
Dépôt légal : avril 2015
ISBN : 9782917689844
Prix : 10 € ou 1,99€ en numérique
Une interview de Patrice Louinet
Robert Howard et Patrice Louinet sur la Yozone :
Solomon Kane, l’intégrale
Bran Mak Morn : L’Intégrale
Conan le Cimmérien
Les Dieux de Bal-Sagoth
Un autre connaisseur d’Howard : Simon Sanahujas