Robert Ervin Howard by Patrice Louinet
Une interview exclusive de Patrice Louinet 18 septembre 2008
Patrice Louinet, chercheur et travailleur acharné, passionné de Robert Ervin Howard, permet enfin aux œuvres de l’auteur de « Conan le Barbare » et de « Solomon Kane » de se présenter devant vous dans des versions expurgées de tous les tripatouillages divers et variés.
Rencontre exclusive avec celui qui redonne à ce génie de la littérature ses vraies lettres de noblesse.
Auteur majeur s’il en est et inventeur d’un courant de la Fantasy tout autant que Tolkien l’est dans un autre registre, l’écrivain Robert Ervin Howard, malheureusement décédé très jeune, souffrait d’un handicap : ses créations avaient subi les attaques de nombreux contemporains (bien et mal intentionnés) et n’avaient jamais été portées auprès des lecteurs dans leurs versions originales. Mille fois merci, c’est grâce à un Français que ce grand Monsieur de la Littérature se présente devant vous aux éditions Bragelonne avec ses plus beaux habits.
Le formidable travail de passionné et de chercheur qu’a réalisé Patrice Louinet ne mérite que des éloges. Travailleur acharné, il a accompli un boulot de titan (qui fait même autorité dans le monde anglosaxon) afin de revenir à la source d’une œuvre immense. Exit les tripatouillages d’éditeurs peu scrupuleux, les coupes autoritaires de directeurs littéraires sans vergogne, les écrits signés Howard mais où pas une once de son sang n’est présent, voici enfin les vrais textes du maître, tels qu’ils sont sortis de sa machine à écrire (et surtout tels qu’ils pensaient les voir publiés).
À l’occasion de la réédition (la première édition, en fait) de ces œuvres de Robert Ervin Howard dont les traductions de Patrice Louinet partent donc directement des manuscrits originaux, les éditions Bragelonne avaient organisé dans leurs locaux une rencontre entre Patrice Louinet et Stéphane Pons, notre responsable de la rubrique littérature.
Évidemment, tout cela ne serait rien sans les livres, car quatre volumes il y a déjà (et d’autres à prévoir). Trois sont consacrés à l’épopée de « Conan le Barbare », un autre aux aventures de « Solomon Kane » et il convient de saluer ici le remarquable travail d’éditeur de Bragelonne. Une maison que les amateurs d’imaginaire (fantasy, fantastique et SF) ne peuvent ignorer et doivent soutenir sur de tels projets, tant la mise à disposition d’ouvrages aussi important est un réel don du ciel.