Félix, arrêté pour contrebande en mer du nord, fait tranquillement son boulot sur la lune, à bord d’un engin d’exploitation. Il croise la jolie Babette, journaliste dissidente arrêtée par les organes de répression, condamnée à 5 ans de travaux forcés. Leur échange suscite des réactions auprès des autres prisonniers, surtout de la part d’un des lieutenants de la mafia russe, qui convoite les faveurs de Babette. Félix ne veut pas faire de vagues, il attend avec impatience la fin de sa peine pour retrouver les siens.
Les Russes ont le monopole de l’énergie sur Terre, mais un coup d’état se prépare en interne pour bloquer les exportations d’hélium 3. Un groupe de révolutionnaires essaye de renverser le régime soviétique qui domine toute l’Europe en s’infiltrant dans la colonie lunaire pour saboter l’approvisionnement de cette matière en or.
Dans cette uchronie, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ont imaginé les Russes gagnants de la course à la Lune en 1985. Celle-ci étant même devenue une prison où les forçats travaillent à extraire la régolithe source énergétique incroyable, indispensable pour fabriquer de l’hélium 3 pour l’URSSE. Très rare sur Terre et très abondant à la surface de la lune, cent tonnes peuvent satisfaire les besoins énergétiques de toute l’Europe pendant un an, et il y en a... des milliers de tonnes ! La revente aux USA et à la Chine a sauvé le régime russe et l’Armée Rouge fait tout pour qu’aucun autre pays ne mette les pieds sur cet astre.
Dans cet avant-dernier tome de ce triptyque lunaire, le récit mélange les flashbacks historiques et le début des affrontements. C’est plutôt bien fait, l’histoire tient la route et découle de l’imagination débordante de nos scénaristes. Les dessins de Jean-Michel Ponzio sont particuliers et surprenants, surtout pour les personnages trop statiques qui semblent sortir tout droit d’un roman-photo. Par contre, les engins lunaires et les constructions sont spectaculaires. Le suspense est bel et bien présent, le troisième et dernier tome de “Lune Rouge” est attendu avec impatience en avril prochain.
(T39) Lune Rouge
Série : Jour J
Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
Dessins et couleurs : Jean-Michel Ponzio
Couverture : Manchu et Fred Blanchard
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleurs
Dépôt légal : 20 novembre 2019
Numéro ISBN : 9782413013747
Prix public : 14,95 €
A lire sur la Yozone :
Jour J - L’Histoire, revue, corrigée et largement chamboulée...
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Jour J (T2) Paris Secteur Soviétique
Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
Jour J (T8) Paris brule encore
Jour J (T10) Le Gang Kennedy
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T20) Dragon Rouge
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Jour J (T22) L’Empire des Steppes
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T24) Stupor Mundi
Jour J (T25) Notre-Dame de Londres
Jour J (T26) La Ballade des Pendus
Jour J (T27) Les Ombres de Constantinople
Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra
Jour J (T29) Le Prince des Ténèbres (1/3)
Jour J (T30) Le Prince des Ténèbres (2/3)
Jour J (T31) Le Prince des Ténèbres (3/3)
Jour J La révolution russe - Édition spéciale
Jour J (T32) Sur la route de Los Alamos (1/2)
Jour J (T33) Sur la route de Los Alamos (2/2)
Jour J (T34) Le Dieu Vert
Le Guide de l’Uchronie
Illustrations © Jean-Michel Ponzio et Éditions Delcourt (2019)