Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jour J (T18) Opération Charlemagne
Duval & Pécau - Maza
Delcourt - Série B

1943 en France.
La voie du fascisme a été choisie depuis de nombreuses années comme pour l’Italie, l’Espagne ou le Portugal. Le principal ennemi de la France est donc l’Angleterre. Mais certains Français, exilés à Londres, continuent de résister, espérant déjouer la prochaine attaque qui doit frapper Londres : l’Opération Charlemagne.



Une fois n’est pas coutume, ce tome 18 forme un triptyque avec le tome 14 “Oméga” et un album à venir qui complètera l’histoire de “Oméga” en 1942, tout en restant totalement indépendante.

La série “Jour J” renoue avec un vrai scénario bien ficelé.
L’histoire de Jean-Pierre Pécau et Fred Duval se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. L’hypothèse de base prise est une France fasciste gouvernée par Laval avec un grand Pétain qui a provoqué une ferveur nationale, Mendes France résistant à Londres à la place de De Gaulle, lui-même ayant été envoyé pour une mission en Orient. Simone de Beauvoir fait également une apparition en qualité de responsable de la propagande au ministère de l’information.

PNG - 333.9 ko

Pourquoi pas... ces uchronismes ne choquent pas, le fascisme aurait bien pu prendre sa place dans la France de l’époque.
Le héros de cette aventure, le beau capitaine Léo Berger, est un ancien de l’Aéropostale et de la ligne de Fort-Juby. Désormais pilote de chasse dans l’escadrille des Cigognes, il attend avec grande impatience l’ultime confrontation avec la RAF.
Blessé lors d’un combat, il se cache chez une Comtesse en vogue.

Maza, dessinateur des albums “Lady Spitfire” et “Wunderwaffen”, reprend du service pour la deuxième fois dans “Jour J”. Les traits des visages ne sont pas toujours réussis, mais les avions, les uniformes, les scènes de combats aériens sont magnifiques. Les couleurs de Jean-Paul Fernandez nous mettent également dans cette ambiance de guerre.
Big Ben en feu sur la couverture de Manchu et Fred Blanchard, voilà de quoi donner vraiment envie d’entrer dans cette histoire passionnante.

Ce mélange d’espionnage, de combats aériens, de romance, d’intrigues politiques et d’évasion fait de ce tome une belle histoire à suspens qui devrait se poursuivre.


(T18) Opération Charlemagne
- Série : Jour J
- Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard
- Dessins : Maza et, pour la couverture, Manchu et Fred Blanchard
- Couleurs : Jean-Paul Fernandez
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 19 novembre 2014
- Numéro ISBN : 978-2-7560-5156-7
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
- Jour J - L’Histoire, revue, corrigée et largement chamboulée...
- Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
- Jour J (T2) Paris Secteur Soviétique
- Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
- Jour J (T8) Paris brule encore
- Jour J (T10) Le Gang Kennedy
- Le Guide de l’Uchronie


Illustrations © Maza, Jean-Paul Fernandez & Delcourt (2014)



Anne Schnebelen
9 septembre 2015




PNG - 125.4 ko



PNG - 63.5 ko



PNG - 104.2 ko



PNG - 51.3 ko



PNG - 95.1 ko



Chargement...
WebAnalytics