Le récit de cette uchronie est basé sur la bataille du royaume de France, vingt ans après la Guerre de Cent Ans. C’est le Mali qui vient au secours d’une France dévastée par la peste avec un chemin jonché d’embûches par une certaine Jeanne d’Arc, mercenaire de La Compagnie Blanche de Routiers. Téméraire, elle est digne d’une belle héroïne d’un film d’aventure de Luc Besson et ne laisse personne indifférent.
Jean-Pierre Pécau et Fred Duval continuent de secouer l’Histoire de France en nous proposant un récit à suspense terriblement bien ficelée. Le personnage de Jeanne d’Arc surprend mais on se laisse très vite prendre au jeu. Représentée comme une femme de caractère sans scrupule, elle m’a captivée de suite. Jeanne d’Arc en chef de guerre, il fallait oser ! Un certain François Villon, tueur à gages tordu, fait aussi partie de l’uchronie. Son nom ne vous dit rien ? Non, je ne me suis pas trompée dans l’orthographe, François Villon est un illustre poète du Moyen-Age dont Delcourt a récemment publié 3 albums intitulés “Je, François Villon” d’après l’œuvre de Jean Teulé.
Le trait de Lajos Farkas nous plonge dans ces paysages de misère ravagés par la peste qui nous mettent dans l’ambiance du Moyen Âge. La richesse du détail de ce dessinateur hongrois nous fait vivre un beau voyage dans le temps. Les couleurs sombres de Jean-Paul Fernandez sont parfaitement adaptées à cette époque. Les dessins dynamiques sont un réel atout pour cet album.
Ce bon scénario fourmillant de nombreux rebondissements fait de “La Ballade des Pendus” un album réussi de la série “Jour J” qui a déjà traité les grands thèmes principaux de l’Histoire. Rappelons que “Jour J” a été lancé en 2010 et compte déjà 26 albums, ce qui est impressionnant ! L’imagination débordante de Jean-Pierre Pécau et de Fred Duval est toujours au rendez-vous pour notre plus grand bonheur.
Les prochains tomes sont d’ores et déjà annoncés. Le tome 27 “Les Ombres de Constantinople” prendra la direction de la bataille de Constantinople en 1453, avec une revisite illustrée par Igor Kordey (“Jour J (T24)”) et Yana.
Le tome 28 “L’Aigle et le Cobra” aura des invités d’un poids historique certain : Cléopâtre, Jules César et Brutus.
Voilà encore de bons moments en perspective avec ces prochains albums !
(T26) La Ballade des Pendus
Série : Jour J
Scénario : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
Dessins : Lajos Farkas
Couleurs : Jean-Paul Fernandez
Couverture : Ugo Pinson et Fred Blanchard
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 64 pages couleur
Dépôt légal : 16 novembre 2016
Numéro ISBN : 978-2-7560-5356-1
Prix public : 15,50 €
A lire sur la Yozone :
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Jour J (T2) Paris, Secteur Soviétique
Jour J (T3-T4) Septembre Rouge - Octobre Noir
Jour J (T8) Paris brûle encore
Jour J (T10) Le Gang Kennedy
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T20) Dragon Rouge
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Jour J (T22) L’Empire des Steppes
Jour J (T23) La République des Esclaves
Jour J (T24) Stupor Mundi
Jour J (T25) Notre-Dame de Londres
Guide de l’Uchronie (Le)
Illustrations © Lajos Farkas et Éditions Delcourt (2016)