Jacques Saint Elme regarde impuissant son informatrice se faire abattre au Check-Point Charlie. Encore une de ses indics qui n’atteindra jamais le côté de Paris sous le controle des Alliés. Saint-Elme déteste cette situation où sa France est maintenant divisée en deux. Il doute depuis toujours que l’accident d’avion qui fut fatal au général De Gaulle ne soit que le fruit de la malchance, mais difficile d’accuser les américains d’avoir prémédité cet accident. Maintenant, il est espion, accessoirement gigolo pour les riches héritières. Mais aujourd’hui, on lui offre l’occasion de pénétrer dans le secteur soviétique afin d’aider la police politique à mettre la main sur un mystérieux serial killer. Mais cette chance n’était-elle pas plutot un piège pour découvrir le réseau mis en place par Saint Elme ?
Après s’être attaqués aux premiers pas sur la lune, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval révisent l’Histoire de France. Et le point de départ est assez intéressant. Et si le débarquement des Alliés en 1944 avait échoué à cause du temps (hypothèse qui faillit se réaliser) ? Et si ce ne fut pas l’Allemagne qui fut partagée à Yalta mais la France ? Voici le contexte pour un récit d’espionnage très « old school ». Et c’est bien l’impression que nous donne ce nouveau tome de “Jour J”. Fini le mur de Berlin, la Seine sert de frontière naturelle. Et le travail d’historien de nos deux scénaristes mérite un coup de chapeau car la plupart des personnages ont réellement existé : le général Curtis Lemay, Lavrenti Beria et bien évidement Marguerite Duras. Intéressant de voir dans quel camp les deux scénaristes vont placer des grands noms de l’histoire de France.
L’autre intérêt est évidemment la vision de Séjourné de ce Paris divisé en deux. Une tour Eiffel détruite et un Montmartre version Allemagne de l’Est, les décors ont une place toute particulière dans ce tome, bien évidemment car les lieux de chaque action vont inévitablement parler au lecteur, même à ceux qui ne connaissent pas réellement Paris. L’autre atout est ce petit jeu que va nous offrir Séjourné en s’inspirant d’acteurs connus pour dessiner ses personnages. Allez, ce Saint Elme a un air de famille avec George Lazenby, ce flic du secteur soviétique ne serait-il pas un sosie de Lino Ventura et ce colonel Duplessy, un parent de John Travolta ? Je laisse votre imagination travailler pour les autres personnages, mais ce petit jeu est particulièrement sympathique. Juste un petit reproche : la colorisation. Un côté vieux film des années 50 aurait été plus pertinent et aurait fini à la perfection cette atmosphère bien rendue par les dessins de Séjourné. Avec ces teintes de palette gaphique, on perd un peu d’intensité et surtout d’immersion du lecteur.
Bon, au final, le scénario de ce deuxième “Jour J” nous mène dans une nostalgie des vieux films d’espionnage et c’est très appréciable. L’arrivée de Séjourné aux crayons s’est aussi avéré une bonne pioche.
Après un premier tome ayant divisé nos chroniqueurs BD, ce deuxième tome offre plus de possibilités pour satisfaire un grand nombre de lecteurs.
(T2) Paris, Secteur Soviétique
Série : Jour J
Scénario : Jean-Pierre Pécau et Fred Duval
Dessin : Gaël Séjourné
Couleurs : Jean Verney
Couverture : Manchu et Fred Blanchard
Editeur : Delcourt
Dépôt légal : 9 juin 2010
Format : 240 x 320 mm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 978-2-7560-1868-3
Prix Public : 13.95 €
A lire sur la Yozone :
Jour J - L’Histoire, revue, corrigée et largement chamboulée...
Jour J (T1) Les Russes sur la Lune
Illustrations © Editions Delcourt - Tous droits réservés