Le roi démon a lancé son assaut contre le château du prince, mais il est aussi parvenu à faire prisonnier le héros et ses acolytes. Surtout, il a maintenant à ses pieds cette traîtresse de Sheila. Il avait testé sa puissance par l’intermédiaire d’un nouveau clone et la conclusion était sans appel : la jeune femme n’était pas de taille pour le tuer. Alors le roi démon va plutôt jouer avec elle et ses sentiments. Les voici tous réunis dans un monde parallèle créé par le roi démon mais où il ne peut mentir sous peine d’être détruit par ce monde. Il va laisser deux options à Sheila : ou elle sauve le monde des humains en tuant le héros ou elle laisse le monde être ravagé par les monstres du roi démon et le héros aura la vie sauve. Mais si elle refuse de faire un choix, le héros mourra et les humains seront éradiqués de la surface de la planète.

Ce sixième et dernier tome de la série « Superior Cross » nous offre donc l’ultime duel contre le roi démon. Ichtys nous avait un peu sorti du chapeau un vrai roi démon, au pouvoir dépassant l’imaginable et peu enclin à pardonner. Cela éliminait définitivement l’option où le duel entre le héros et Sheila serait inévitable. D’ailleurs, leur confrontation a déjà eu lieu alors il fallait passer à autre chose. Ainsi, ce sera un affrontement avec un roi démon surboosté, beaucoup plus masculin d’apparence, une variance qui va s’accentuer avec ce tome 6. Mais avant de passer au combat final, nous allons en finir avec le père de Rossi et apprendre la vérité sur la jeune fille. Bon, y a-t-il dans cette série un personnage qui n’a pas de sang de monstre dans les veines ? Le héros, okay. Non, sérieusement, cela devient un peu facile, là aussi, de prouver que le duel entre humain et monstre n’a plus de sens avec la quantité astronomique de sang mêlés.
Le combat final sera assez intéressant car Ichtys ne va pas jouer la carte du combat classique de shonen mais celle d’un jeu psychologique où la force physique n’a aucune importance. Sheila va bien sûr avoir un rôle crucial mais par ses choix et non ses actions. Ichtys nous donne la solution pour vaincre le roi démon dès le début du chapitre « Le piège du roi des Ténèbres » et on voit assez rapidement venir le moment où le roi va succomber au jeu psychologique du héros. Si le suspense n’est pas vraiment au rendez-vous, il faut avouer que le choix scénaristique de Ichtys est intéressant et loin d’être le plus usité. C’est cet aspect qu’il faut souligner et qui fait de ce dernier tome une bonne conclusion à la série.
Bien sûr, nous aurons droit à un vrai-faux cliffhanger avec du « quatre ans plus tard », ce qui malheureusement est devenu très à la mode dans les mangas et ne surprend plus le lecteur. Mais soyons quand même honnête et admettons que « Superior Cross » mérite qu’on s’y intéresse par certaines originalités et choix sortant du classique shonen.
Superior Cross (T6)
Auteur : Ichtys
Traducteur : David Le Quéré
Éditeur français : Ki-oon
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 23 février 2012
Numéro ISBN : 978-2-35592-361-6
Prix : 6,60 €
A lire sur la Yozone :
Superior (T1 et 2)
Superior (T3)
Superior (T4)
Superior (T5)
Superior (T6)
Superior (T7)
Superior (T8 et 9)
Superior Cross (T1)
Superior Cross (T2 et 3)
Superior Cross (T4 et 5)
© ichtys / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés