Secrets de famille
Qui est donc cet homme ayant vendu son âme aux monstres en créant un sérum capable de transformer peu à peu les humains en créatures sans la moindre volonté et assoiffées de sang ? Rossi semble pourtant avoir reconnu le coupable, un certain Graham Vereno. Mais en réalité, elle le connait parfaitement, elle a même été le cobaye de ce savant fou. Car ce personnage n’est autre que son père. Elle sait aussi où elle doit l’affronter pour mettre fin à ses exactions, dans leur village où tout a commencé. Pourtant, elle est sensée le ramener bien vivant auprès du prince afin de l’obliger à coopérer pour l’élaboration d’un médicament capable de soigner les personnes infectées par le sérum.
Qui est le roi démon ?
Sheila semble bien désistée définitivement de son rang de roi-démon. A force de protéger le héros contre les monstres, même ceux qui souhaitaient lui rester fidèles ne croient plus en elle. Mais elle-même ne sait plus trop où elle en est. Et pendant ce temps, son clone réalise massacre après massacre, profitant de la trahison du frère du créateur des barrières sensées protéger les villages humains des monstres. Elle peut les prendre par surprise et les tuer tous... Mais cela garde toutefois un gout d’inachevé car tant que Sheila vivra, elle ne sera pas vraiment le roi démon.

Quand le passé vous rattrape
Peut-on réellement échapper à son passé ? La réponse d’Ichtys à travers ces deux tomes de « Superior Cross » serait plutôt non ! Tout d’abord à travers Lakshry qui va devoir assumer ses responsabilités concernant son ami Clive. Entre culpabilité et incompréhension, les deux jeunes s’affrontent dans une recherche de rédemption pour l’un et de mort pour l’autre. Toutefois, Clive s’avère avoir une personnalité assez complexe, très torturé, reprochant à Lakshry l’état dans lequel il se trouve mais voyant aussi en lui sa seule voie de salut.
Le passé va aussi rattraper Rossi à travers son père, qui n’est autre que le responsable de ce plan machiavélique visant à annihiler l’espèce humaine. Le rapport entre la fille et son père semble être conflictuel depuis bien longtemps puisqu’elle lui servait de cobaye pour ses expériences. Toutefois, contrairement à Lakshry, la jeune femme n’éprouve aucune hésitation envers son géniteur. L’ambiguité viendrait plutôt de Crow qui ne parait pas prêt à tuer ce père qui les a torturés sans le moindre scrupule. Au moins, ce méchant n’éprouve pas le moindre remord pour ses actes, bien au contraire.
Enfin, le roi démon refait une petite incursion et va provoquer une nouvelle introspection chez Sheila. On peut commencer à trouver un peu lassant ce besoin d’Ichtys à remettre sur le tapis les sentiments du roi démon original, toujours en train de tourner autour du pot avec le héros. Le coup de l’amnésie peut paraître un stratagème intéressant pour faire évoluer les personnages à condition que cette évolution soit mesurable et non un tour de passe-passe sans suite. De même, la copie de Sheila souhaite la tuer depuis tant de volumes qu’on a fortement envie de lui mettre un bon coup de pied aux fesses pour la faire passer à l’acte.
Si ces deux tomes nous en apprennent plus sur certains personnages, ils semblent confirmer une certaine complaisance d’Ichtys à laisser stagner la relation entre les rois démons et le héros. En espérant que ce n’est qu’une impression...
Superior Cross (T2 et 3)
Auteur : Ichtys
Traducteur : David Le Quéré
Éditeur français : Ki-oon
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 178 pages
Date de parution : 9 juin et 25 août 2011
Numéro ISBN : 9782355922626 ; 9782355922992
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone :
Superior (T1 et 2)
Superior (T3)
Superior (T4)
Superior (T5)
Superior (T6)
Superior (T7)
Superior (T8 et 9)
Superior Cross (T1)
© ichtys / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés