Sauver les humains tout comme les monstres, est-ce donc une utopie inatteignable ? Et pourtant, le jeune prince s’est rallié à sa façon de penser et regrette que ce soit par sa faute que le héros finisse en prison. Mais d’où vient cette conception du monde ? Il faut revenir à l’enfance d’Exa. A cette époque, il vivait heureux dans son petit village, avec ses parents. Jusqu’au funeste jour où le roi démon a massacré tous les habitants. Par chance ou par malchance, Exa était absent quand les monstres tuèrent ses parents. Le garçon pensa pouvoir sauver sa mère. Mais il va découvrir que le roi démon n’est qu’une gamine sans la moindre émotion, qui tue pour tuer, bestialement, sans autre sorte de raison. C’est ainsi que le jeune Exa se fit sa conception du monde. Le danger n’est pas tellement les monstres mais leur guide, ce roi démon. Il dédiera donc sa vie à pourchasser cet assassin et l’éliminer.

Voilà notre héros en plein doute. Et Ichtys nous pose, mine de rien, une véritable question philosophique : l’idéal de paix entre deux peuples que tout oppose est-il une utopie inaccessible ? Pour Exa, tout semblait limpide, même si ce n’était pas évident, même Sheila, le roi démon, s’était calmée... Il faut dire qu’elle s’était créée sans le vouloir une remplaçante idéale, un clone qui allait prendre sa place de roi démon. Mais la foi d’Exa paraît toutefois fragile, car le roi n’a pas non plus eu beaucoup à se forcer pour lui entrer dans la tête que son utopie mettait la race humaine en danger. Mais Ichtys ne va pas le laisser tranquille pour autant, il va créer son reflet dans le miroir : le jeune prince. Ce dernier va lui aussi changer d’opinion concernant les monstres, mais dans le sens inverse du champion. Quelle théorie aura finalement raison de l’esprit de notre héros ?
Ce 3ème tome est l’occasion de découvrir la source de la quête du héros contre le roi démon. Nous avions déjà une bonne idée des événements qui avaient poussé un idéaliste pacifiste à prendre les armes. Cette fois, nous avons l’histoire dans les détails. De quoi assouvir notre curiosité mais ne nous apportant aucune véritable révélation, hormis l’identité du héros qui entraina Exa.
Ichtys garde son style graphique atypique et nous offre encore des planches de toute beauté. Plus sombre que les deux premiers, ce troisième tome joue plus sur l’émotionnelle avec la mort de la mère d’Exa et le combat entre Exa et Sheila enfants.
“Superior” porte vraiment bien son nom et nous nous régalons à dévorer cette série.
Superior (3)
Auteur : Ichtys
Traducteur : David Le Quéré
Éditeur français : Ki-oon
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 194 pages
Date de parution : 14 janvier 2010
Numéro ISBN : 2-35592-116-2
Prix : 6,50 €
A lire sur la Yozone : Superior (T1 et 2)
© ichtys / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés