Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superior (T6)
Ichtys
Ki-oon

Souffrance, tout ce qu’elle ressent, ce n’est que souffrance et peine. Il n’y a qu’un remède à son mal : tuer, tuer des humains, encore et toujours plus. Peu importe qui ils sont, elle doit les tuer. Ce village ne lui est pas inconnu et pourtant elle ne reconnaît personne. Peu importe, ils doivent tous mourir pour soulager sa douleur. Leur force vitale l’apaise mais malheureusement pour trop peu de temps. Alors il lui faut ressentir d’autres souffrances, tuer d’autres humains... Caïn et Sophia ont vu les leur mourir sous les attaques de cette créature, et leur tour ne saurait tarder. Pourtant, Caïn a un plan, un plan pour sauver celle qu’il aime et se sacrifier afin qu’elle puisse trouver de l’aide, quelqu’un capable d’arrêter ce cauchemar : le héros.



Aucun doute pour Sheila, son double est derrière l’attaque du village. Et il n’est pas question que le héros tombe sur la nouvelle roi-démon. Par un petit subterfuge, elle réussit à rester seule avec la dernière survivante de ce petit village, mais ce n’est en fait que le meilleur moyen de les devancer. Et ses pires craintes se révèlent malheureusement tout à fait vraies. Non seulement sa création est derrière ce massacre, mais elle a tenté de créer son propre double. Un échec à première vue, au point que la troisième elle-même a dévoré sa seule amie. Et c’est cette acte innommable qui torture le monstre. Évidemment, tuer des humains n’apaisera jamais sa souffrance, bien au contraire, elle absorbe les mêmes sentiments qui la dévorent de l’intérieur. Seulement la numéro 2 n’a jamais pensé que des sentiments pouvaient naître chez sa créature et remettre en cause son plan. Mais rien n’est pourtant encore perdu car un nouvel élément va entrer en scène...

JPEG - 50 ko

Un tome d’une noirceur intense que ce 6e volume de “Superior”. Tout d’abord, cette numéro 3 est une créature qui fait plus ressentir de la pitié que de la haine. Comment ne pas s’émouvoir de la douleur que ce monstre alimente par ses meurtres sans rien y comprendre. Ce n’est qu’un enfant a qui l’on a enseigné de fausses valeurs. Encore une fois, Ichtys met à mal le manichéisme qui est souvent en vigueur dans les mangas de monstres. La numéro 3 prend peu à peu l’aspect d’un Tetsuo dans “Akira”, perdant le contrôle de ses sentiments, submergée par la douleur et ne faisant que ce qu’on lui a appris : tuer. Mais on sent bien que l’humanité naissante chez Sheila a déjà fait son chemin chez cette créature qui va préférer se suicider plutôt que rester celle qui a dévoré sans aucune raison sa seule amie.

Tragédie à travers la numéro 3 mais aussi à travers le personnage du héros qui rencontre enfin le roi-démon.. ou plus exactement la numéro 2. Le dilemme qui torture le héros ne fait que se renforcer en voyant le visage de celle-ci. Ichtys s’éloigne des standard du manga, nous offrant un héros complètement affaibli par ses sentiments et même s’il va porter un coup qui aurait pu être fatal à numéro 2, cela ressemble plus à du dépit qu’une attaque en bonne et due forme. Il est amoureux de Sheila et maintenant, il ne peut ignorer l’existence d’un lien entre elle et le roi-démon. On sent le plaisir que le mangaka a à torturer son personnage principale qui, soignons franc, n’a pas vraiment été épargné depuis le début de cette aventure. Le dessin d’Ichtys amplifie la dramatique de son scénario par des personnages très expressifs et maintenant cette atmosphère lourde jusqu’à la dernière page.

Superior” nous permet de sortir un peu du lourd carcan qui s’impose à la plupart des mangas pour entrer dans un univers bien plus compliqué qu’il n’y paraît, où les personnages sont très humains par bien des aspects, même quand ce sont des monstres.


Superior (T6)
- Auteur : Ichtys
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 178 pages
- Date de parution : 24 juin 2010
- Numéro ISBN : 2-35592-171-1
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Superior (T1 et 2)
Superior (T3)
Superior (T4)
Superior (T5)


© ichtys / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 juillet 2010




JPEG - 53.1 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics