Le professeur Mashirito veut toujours se venger de Senbei et pas seulement en censurant les cases où l’infâme Toriyama se moque de son adorable éditeur (un peu de cirage de pompes ne fait pas de mal, tout de même). Donc ! Il a mis au point un plan machiavélique. Il est parvenu à récupérer les secrets du mécanisme d’Arale et a pu ainsi créer son propre robot super-puissant : Caramel man n°4 ! Oui, ce nom est parfaitement ridicule mais il aura tout le temps de lui en trouver un autre quand sa vengeance aura eu lieu ! Seulement, ce que le docteur n’a pas du tout prévu, c’est que sa machine infernale tombe amoureux d’Arale. Ah, trahi par ses propres enfants !!!

Comme l’indique la couverture de ce tome 10, l’événement principal est l’arrivée du petit Caramel man n°4. Mais avant, Toriyama joue la montre avec des petites histoires qui n’amènent pas grand chose et qui ne sont pas toutes très drôles. La fin du retour home de Niko-chan est assez amusant par le côté décalé du duel, mais pour le reste, cela fait un peu du réchauffé en attendant la véritable innovation.
Et voici donc Caramel man n°4, un petit robot dont la coiffure ne peut que rappeler le personnage culte de Tezuka, « Astro Boy ». D’ailleurs, tout comme Astro, Caramel (pour les intimes) est d’une extrême politesse et un féru de justice et de paix. D’ailleurs, Toriyama va encore saupoudrer son manga de références diverses comme « Star Wars », avec le laboratoire de Mashirito ressemblant à une tête de R2D2, le clin d’oeil à « Cat’s Eye » avec la voleuse sexy mais totalement incompétente. En tout cas, Caramel met un peu de fraîcheur à ce manga en le sortant d’une certaine routine et amène enfin un autre robot capable de tenir tête à Arale, mais dans une ambiance bon enfant car nous restons dans un manga tout public.
Et un élément important à noter : un seul étron fera son apparition et encore, cela ne compte pas vraiment pour une apparition ! Un album à marquer d’une pierre blanche.
« Dr Slump » se relance avec l’arrivée de Caramel man n°4, qui va mettre un peu d’ambiance dans le scénario.
Dr Slump, perfect edition (T10)
Auteur : Akira Toriyama
Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
Éditeur français : Glénat
Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 228 pages
Date de parution : 18 mai 2011
Numéro ISBN : 978-2-7234-7882-3
Prix : 10,55 €
A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)
Dr Slump, perfect edition (T8)
Dr Slump, perfect edition (T9)
© Edition Glénat - Tous droits réservés