Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T4)
Akira Toriyama
Glénat

Happy Christmas !! Joyeux Noël, le village pingouin s’endort en cette nuit sacrée, en attente du Père Noël. Et cette année, il se nomme Senbei. Et quel meilleur cadeau qu’une photo de lui dédicacée. Alors en avant toute !! Bon entrer chez les gens sans leur demander leur autorisation n’est pas des plus simples et surtout, cela peut s’avérer franchement très risqué. Mais cela en vaut la peine... quoique...
Et maintenant le super jeu de fin d’année, animé par Toriyama himself. Le prix : le vainqueur pourra demander ce qu’il veut au dessinateur. Le jeu : celui de la canette. Un jeu particulièrement élaboré... un vulgaire cache-cache avec comme départ une canette lancée et qui doit être récupérée par celui qui s’y colle. Le vainqueur devra rester caché 1 mois. Sacré défi pour Senbei... qui s’y colle.



Les nuits de pleine lune, les monstres sont de sortie. Vampires, loup-garous, Frankenstein, il y a le choix. Mais les vampires ne sont plus ce qu’ils étaient, ils sont aussi mercantiles d’argent que de sang. Et surtout s’abreuver au village Pingouin en s’attaquant à Aralé relève de la stupidité notoire. Ce tome verra aussi le retour de nombreux personnages secondaires dont la jeune Kinoko qui a choisi de se rebeller. Bien sûr, l’important c’est la tenue de rebelle, la moto de rebelle, la cigarette de rebelle et enfin des actes de rebelle... Bon être une rebelle, c’est bien beau mais quand on est une petite fille sans le moindre sou, se nourrir pose problème. Qu’à cela ne tienne, elle se rebellera un autre jour.

JPEG - 42.3 ko

Pléthore de petites histoires dans ce 4e tome de “Dr. Slump”, que l’on pourrait regrouper en plusieurs catégories de loufoqueries hilarantes.

D’abord, les histoires « tiens, si on modifiait Aralé ». Entre un enregistrement pour simuler le battement du cœur, une caméra intégrée, la gamine est une zone de tests plus saugrenus les uns que les autres.

Viennent alors les épisodes « guest star », avec les grands classiques des monstres de l’espace, de suppaman... et le retour de la petite peste Kinoko. Et surtout, l’incroyable arrivée au village de Sckop. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer qui est ce personnage très cartésien et pragmatique qui va toutefois voir sa patience mise à très rude épreuve.

Viennent aussi les épisodes « le ridicule ne tue pas, quoique », avec Senbei en petit chaperon rouge, en Père Noël et avec son exosquelette, le Fainébot. Voir un tel génie ridiculisé, n’est-ce pas scandaleux ? Hein ? Non ? Bah non, vue que ce n’est que pour mieux nous faire rire.

Certes, les blagues aux étrons sont franchement lourdes et risquent de saturer certains lecteur, mais ce n’est qu’une constipation temporaire.

Allez, n’ayons pas honte d’être plié de rire en lisant “Dr Slump”, car un bon rire vaut un bifteck alors faites des économies !


Dr Slump, perfect edition (T4)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 240 pages
- Date de parution : 19 mai 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-7466-5
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 juin 2010




JPEG - 27.7 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 35.1 ko



Chargement...
WebAnalytics