Il est un empereur de l’espace, le plus craint des extra-terrestres. Son nom : Niko-chan. Sa cible : la planète Terre. Et que peuvent faire des humains face à sa race supérieure... Bon, sa tête comprend deux nez sous forme d’antennes et des fesses au sommet du crâne. Pas super pratique, surtout en cas de flatulence intempestive... Euh, revenons au grand Niko-chan. Son plan de conquête de l’univers était parfait... Jusqu’à cette mauvaise idée de kidnapper deux humains afin de les étudier. Bon, difficile de dire qu’Arale et Gatchan soient des exemples d’humains de base. Et quand on connait l’appétit du petit ange pour le métal... Pas de chance non plus pour Dombé, le renard transformiste, parti pour se venger des humains. Mais pourquoi faut-il toujours qu’Arale se retrouve sur leur passage et transforme leur vie en cauchemar.

Encore des méga éclats de rires en vue avec ce deuxième tome du “Dr Slump”. Vous pensiez qu’Akira Toriyama avait donné le meilleur dans le premier tome, que nenni ! Arale va encore pourrir la vie de pauvres victimes avec toujours de mauvaises intentions. Toriyama se permettra même une petite visite en nous apprenant la pêche à la grenouille. Quel rapport avec Slump ? Aucun bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle. Et puis, Toriyama est aussi un poète. Vous ne me croyez pas ? C’est que vous n’avez pas encore entendu cette magnifique contine sur le caca ! Oui, c’est de l’humour bien scato, oui, c’est souvent un peu lourd, mais arrêtons de jouer les vierges effarouchées, on adore ça ! Avant que Toriyama ne soit corrompu par le phénomène Dragon Ball, il était capable d’humour absurde, de jeux de mots à deux balles et de la technique scénaristique que l’on pourrait appeler le « non, il n’osera pas ? Bah si ! ».
“Dr Slump”, ce sont des situations abracadabrantes, des loosers qui se paument dans le village Pingouin et n’en ressortent pas indemnes, comme ce pauvre braqueur de banques qui a la très mauvaise idée de prendre en otage Arale. Ce sont aussi des inventions génialement stupides ou potentiellement dangereuses, comme la machine à reproduire en vrai des images ou encore le pistolet métamorphique patapouf pouvant transformer n’importe qui en n’importe quoi. Bah oui, Toriyama, c’était d’abord des délires profonds, des dessins beaucoup plus élaborés qu’il n’y paraît, la page d’introduction de “Kidnappée ?!” est incontestablement la preuve du talent de ce mangaka.
Alors oui, rions un peu, cela ne fait jamais de mal et avec le Dr Slump, c’est fou-rires garantis !
Dr Slump, perfect edition (T2)
Auteur : Akira Toriyama
Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
Éditeur français : Glénat
Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 248 pages
Date de parution : 14 janvier 2010
Numéro ISBN : 2-7234-7228-9
Prix : 10,55 €
A lire sur la Yozone : Dr Slump, perfect edition (T1)
© Edition Glénat - Tous droits réservés