Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T8)
Akira Toriyama
Glénat

Que de nouvelles têtes au village Pingouin ! En parlant de tête, commençons par le nouveau professeur des secondes... Eh oui, Aralé entre déjà en seconde ! Gatchan aussi, mais je me disperse !! Donc ce nouveau prof, Monsieur Dugland, avec sa tête d’un mètre de diamètre, ne passe pas inaperçu, pour ne pas dire qu’il ne passe pas les portes. Mais ce n’est rien à côté de l’arrivée de cette étrange famille chinoise : les Tsun. Ils étaient partis pour la lune en navette spaciale - oui Monsieur Tsun est un grand inventeur. Mais à cause d’un problème technique et de linge, leur vaisseau a dû atterrir en catastrophe au Japon, juste à côté de la maison de Slump. Il va y avoir de l’ambiance !



Si Monsieur et Madame Tsun sont plutôt normaux... Bon Senbei a trouvé à camarade pour des blagues salaces... donc si les parents semblent normaux en critère « village Pingouin », ce n’est pas le cas des deux enfants. Donc dans la famille Tsun, je demande la fille, Tsurulin, télékinésiste, plutôt mignonne et qui va faire chavirer le coeur de Taro. Ensuite, je demande le fils, Tsukutsun. A première vue, il est juste adepte d’arts martiaux, sauf que si une femme le touche, il se transforme en tigre. Bon, vous l’avez compris, une famille tout ce qu’il y a de plus normal. En tout cas, rien ne vaut la fête du sport organisée par l’école pour faire connaissance.

JPEG - 63.9 ko

Est-ce que vous ne sentez pas une bonne odeur... Non pas de merde enfin ! Toriyama fait assez de blagues scatologiques pour ne pas en rajouter, enfin ! Non, je vous parle d’une odeur de « Dragon Ball » ! Car cette famille Tsun a une belle apparence de test pour des personnages qui allait apparaître dans les aventures de Son Goku. Car le père Tsun a quand même beaucoup d’un Tortue Géniale, et Tsukutsun, ne ressemblerait-il pas à un jeune Yamcha ? Pour les personnages féminins, on pourrait voir en la mère une Bulma âgée et en Tsurulin, non par un Krilin mais une Chichi ado ?

Et puis cette fête du sport qui s’achève par un tournoi d’arts martiaux, allons, vous n’allez pas me dire que ça ne fait pas tilt tout d’un coup ? Oui, vraiment ce tome 8 de « Dr Slump » a tout d’une esquisse du style des premiers « Dragon Ball », ce qui allait faire le bonheur des fans de Toriyama. Et si Son Goku fera un tour dans le village Pingouin lors de ses combats contre l’armée du Ruban Rouge, ce n’est véritablement pas un hasard. Toriyama a vraiment mis beaucoup de lui dans la série « Dr Slump » et c’est tout à fait normal qu’on lui rende honneur régulièrement.

Avec le personnage de Tsurulin, Toriyama apporte enfin une adversaire de choix pour Aralé, une adversaire amicale évidemment car leur affrontement ne s’effectuera que dans le cadre de la compétition sportive de l’école. Mais cela crée une seconde source d’humour décapant, permettant aussi de donner un nouveau coup de fouet à la série qui n’attend pas de tourner en rond pour innover.

Allez, encore un excellent tome de « Dr Slump » à découvrir ou redécouvrir avec plaisir.


Dr Slump, perfect edition (T8)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 232 pages
- Date de parution : 26 janvier 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7880-9
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)
Dr Slump, perfect edition (T6)
Dr Slump, perfect edition (T7)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 mai 2011




JPEG - 31.6 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics