Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr Slump, perfect edition (T6)
Akira Toriyama
Glénat

Notre monde est en danger, une menace intergalactique va bientôt s’abattre sur note planète. D’impitoyables envahisseurs, à la technologie extrêmement avancée, s’approchent. Leur leader et cerveau : Monsieur Récré. A ses côtés, un guerrier ne connaissant pas la pitié : Mater Nell. Et la pilote du vaisseau, la belle Ruban Belle !!! Quoi ? Mais non ce n’est pas un épisode d’Objectif Nul ! Comment ça, on vous a déjà fait le coup ? Mais vous avez fini !!! Nous allons tous mourir !!! D’ailleurs, regardez ! Ils atterrissent dans le village pingouin... Bon ok, autant pour moi, ils vont se faire laminer par Aralé, sans compter les bêtises de Gatchan... Bon finalement, ce ne sera pas encore pour cette fois qu’une invasion extra-terrestre réussira.



Eh bien, tout le village pingouin a décidé de se donner en spectacle cette fois ! Bon, pas besoin d’aller loin pour connaitre les meneurs ! D’abord, il y a cette adaptation très personnelle de Cendrillon avec dans le rôle principal... Bah Slump... Oui, son sex appeal est plutôt limité, mais rassurez-vous, son talent d’acteur l’est tout autant. Ensuite, il y a cette version de “Cat’s Eye” avec dans le rôle des voleurs Arale, Akane et Gatchan, dans le rôle du flic looser, Taro, et dans le rôle du vilain méchant, ce cher Slump... Bon, pas très flatteur mais heureusement, Senbei va avoir l’occasion de sauver son honneur en bien piteux état en partant au secours de Mlle Yamabuki, tombée soudainement dans les pommes à cause d’un vile moustique parti squatter son estomac. Qu’à cela ne tienne !! Senbei et Arale sont prêts à combattre la bête dans le corps même de la jeune femme ! Bonne chance Dr Slump ! Et essayez de ne pas faire trop de dégats tout de même !!

JPEG - 37.1 ko

Pas vraiment d’histoire centrale dans ce tome 6 de “Dr Slump”, mais une floppée de petites nouvelles, bourrées de références et d’hommages aussi divers que variés. Tout d’abord dans les dessins. La forme du robot de ces terribles envahisseurs qui craqueront dès leur première rencontre avec Arale fait fortement penser à la tête d’Ultraman. Toriyama ne peut s’empêcher d’introduire à nouveau un personnage aux traits du monstre de Frankenstein, classique mais efficace. Pour cendrillon, bon, on apprécie ou pas mais la caricature reste quand même excellente, surtout la chute, digne d’un Toriyama. La nouvelle parodiant “Le Voyage Fantastique” de Richard Fleischer est un grand moment car pour une fois Slump est réellement mis en avant. Bien sûr, Toriyama ne pourra éviter la dérive en envoyant malencontreusement ses personnages dans le corps extra-terrestre de Niko-Tchan, avec une fin scato comme il les aime !

Un petit mot sur ma comparaison entre l’aventure intitulée “Le Clan de voleurs Hoyoyo” et “Cat’s Eye” car Tsukasa Hojo et Akira Toriyama écrivaient leur manga respectif en même temps, début des années 80. Alors est-ce vraiment un clin d’oeil ou simplement un hasard ? Difficile de croire toutefois à une pure coïncidence. Enfin une course finale, qui ne peut que nous rappeler l’excellent dessin animé d’Hanna et Barbera, “Les fous du volants”. Des concurrents tous plus timbrés les uns que les autres, des engins impensables et un final... dont on pouvait se douter dès les premières pages mais on s’en fiche.

Un 6e tome fourmillant d’idées, de clins d’oeil, de traits d’humour, moins focalisé sur les étrons mais qui ne les évitera pas pour autant. Allez, un bon cru du “Dr Slump”.


Dr Slump, perfect edition (T6)
- Auteur : Akira Toriyama
- Traducteur : Anthony Prezman et Satoko Fujumoto
- Éditeur français : Glénat
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 236 pages
- Date de parution : 22 septembre 2010
- Numéro ISBN : 2-7234-7468-9
- Prix : 10,55 €


A lire sur la Yozone :
Dr Slump, perfect edition (T1)
Dr Slump, perfect edition (T2)
Dr Slump, perfect edition (T3)
Dr Slump, perfect edition (T4)
Dr Slump, perfect edition (T5)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 novembre 2010




JPEG - 26.8 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 36.4 ko



Chargement...
WebAnalytics