Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rouletabille (T2) Le Parfum de la dame en noir
Jean-Claude Gaudin, Christophe Picaud et Joël Odone
Soleil

Robert Darzac épouse enfin la belle Mathilde Stangerson et nos jeunes mariés partent en voyage de noces dans le sud de la France. Rouletabille reçoit pourtant un appel au secours de Mathilde. Elle se sent menacée et est certaine que Larsan est de retour. Accompagné de son ami fidèle Sinclair, Rouletabille se rend au château des rochers rouges pour lui venir en aide. Le jeune reporter se replonge dans son passé pour mettre un terme aux agissements criminels du terrible assassin et retrouver la femme en noir.



Il fait nuit noire, un navire fait naufrage dans la Dordogne. Des chaloupes sont à l’eau avec à bord des personnes impuissantes, regardant les cadavres flotter à la surface de l’eau. Frédéric Larsan a été formellement identifié comme étant un des nombreux morts de cette catastrophe.

PNG - 276.6 ko

En avril 1895, deux ans après les événements du “Mystère de la chambre jaune”, Robert Darzac et le belle Mathilde Stangerson convolent en noces dans une petite chapelle parisienne, dans la plus stricte intimité. Sinclair pénètre dans ce lieu sombre, à la recherche de Joseph Rouletabille. Il arrive bouleversé en saluant rapidement les trois premiers invités, avant de se mettre à prier en pleurant. Que lui arrive-t-il ? Après la cérémonie, il s’enfuit sans féliciter les mariés, ça ne lui ressemble pas. Mathilde lui remet une lettre par l’intermédiaire de Sinclair, il est ému.

PNG - 327 ko

En partant en voyages de noces, Mathilde est persuadée de voir le défunt Larsan. Menacée, elle ne veut pas poursuivre son voyage et se réfugie avec son mari dans le château fort de la presqu’île d’Hercule. Rouletabille est appelé à la rescousse pour démasquer ce soi-disant défunt. Est-il vraiment mort dans le naufrage ?

“Le Parfum de la dame en noir” est un huis clos fort bien mené à découvrir après avoir lu “Le Mystère de la chambre jaune”, puisqu’il s’agit de la suite. L’histoire est axée sur la psychologie des personnages, avec de nombreuses surprises comme dans le premier tome.

PNG - 254.7 ko

L’adaptation en BD de Jean-Charles Gaudin (“Marlysa (T7)”, “Un Village Français”, Il était une fois l’Homme , Il était une fois la vie) est encore une fois rondement bien menée. Une véritable immersion au cœur d’une enquête policière passionnante avec des dialogues très bien écrits, tout est fluide à la lecture. Pour ce deuxième tome, Sibin Slavkovic a laissé les pinceaux à Christophe Picaud qui s’en tire bien avec un trait réaliste et moderne très agréable.

“Le Parfum de la dame en noir” est le deuxième épisode de cette nouvelle série adaptée des romans de Gaston Leroux et éditée chez Soleil. “Le Fantôme de l’opéra” est en préparation. Adeptes des aventures de Rouletabille, foncez !
________________________________________________________________

(T2) Le Parfum de la dame en noir
- Série : Rouletabille
- Scénario : Jean-Charles Gaudin
- Dessin : Christophe Picaud
- Couverture : Stéphane Perger
- Couleurs : Joël Odone
- Éditeur : Soleil
- Format : 233x323 mm
- Collection : Policier / thriller
- Pagination : 64 pages couleurs
- Date de parution : 26 septembre 2018
- Numéro IBSN : 978-2-302-07103-2
- Prix : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Rouletabille (T1) Le Mystère de la chambre jaune
Il était une fois l’Homme (T1) La Préhistoire
Il était une fois l’Homme (T3) Les Vikings
Il était une fois la vie (T2) Le Cerveau
Marlysa (T7)
Un Village Français (T2)
Un Village Français (T3)


Illustrations © Christophe Picaud et Éditions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
13 novembre 2018




PNG - 141 ko



PNG - 135.8 ko



PNG - 138.2 ko



PNG - 118 ko



PNG - 107.7 ko



Chargement...
WebAnalytics