YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Il était une fois ... l’Homme (T1) La Préhistoire
Jean-Charles Gaudin, Jean Barbaud et Studio Minte
Soleil

Maestro est de retour avec tous ses acolytes. Il relate à son auditoire l’histoire de la naissance de la Terre en passant par l’apparition des dinosaures puis termine par l’apparition de l’homme. Pour illustrer ses cours, il invite ses élèves à quelques travaux pratiques en les emmenant dans un camp. Autour du feu, il explique aux petites têtes blondes comment la Terre s’est formée il y a 5 milliards d’années. L’infini était vide puis il y a eu le Big Bang, cette explosion gigantesque qui marque le début de tout. Il y a 4 milliards d’années, la Terre commence enfin à se refroidir pour laisser place à la lumière au fond des océans, la première plante aquatique apparaît. Il faut laisser passer encore quelques millions d’années pour que les animaux suivent.



Cette BD est une adaptation du célèbre dessin animé comptant 26 épisodes de 26 minutes du même nom crée en 1978 par Albert Barillé. Le célèbre Maestro reconnaissable entre mille avec sa belle barbe blanche commence à expliquer la naissance de l’univers pour arriver jusqu’à l’apparition de l’homme et la préhistoire.

PNG - 426.2 ko

Rien ne manque, tout coïncide parfaitement avec le dessin animé qui passait sur FR3, on retrouve même le fameux compteur marqueur de temps qui m’a toujours impressionné. Pour rappel, les mêmes personnages parcourent le temps et sont divisés en gentils et méchants. Dans le rôle des gentils, il y a bien évidemment Maestro, le savant, Pierrot, le fils de Pierre et Pierrette, Le Gros, l’ami de Pierre et Petit Gros, son fils. Les vilains sont également de la partie, personne n’a oublié Nabot et Le Teigneux. Tout est à l’identique, c’est presque déroutant, il manque juste la fameuse Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach qui faisait office de générique.

PNG - 198.7 ko

Le scénariste Jean-Charles Gaudin (Marlysa, Un Village Français) a fait appel au Studio Minte pour adapter les personnages de Jean Barbaud et à sa femme Afroula Hadjiyannakis pour les couleurs.

Je suis une grande fan de cette série, je ne la ratais jamais avec mon frère, on apprenait plein de choses tout en regardant la télé. Le cachet d’origine est conservé, les quadras vont adorer, il faut espérer qu’il en sera de même pour la jeune génération.

Le tome 2, “Les Vallées Fertiles”, sortira le 22 février prochain. Préparons-nous pour le grand plongeon dans notre Histoire !


(T1) La Préhistoire
- Série : Il était une fois l’Homme
- Scénario : Jean-Charles Gaudin
- Dessins : Jean Barbaud, Studio Minte
- Couleurs : Afroula Hadjiyannakis, Studio Minte
- Éditeur : Soleil
- Collection : Jeunesse
- Pagination : 48 pages couleurs
- Date de parution : 5 octobre 2016
- Numéro IBSN : 978-2-302-0539-3
- Prix : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Marlysa (T7)
Un Village Français (T2)


Illustrations © Jean Barbaud, Studios Minte et Éditions Soleil (2016)


Anne Schnebelen
29 décembre 2016






PNG - 139.2 ko



PNG - 105.5 ko



PNG - 65.1 ko



PNG - 99.8 ko



PNG - 99.3 ko



WebAnalytics