YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

63 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Un Village Français (T2) 1915
Jean-Charles Gaudin, Vladimir Aleksic
Soleil

La Grande Guerre a commencé et a déjà fait des milliers de victimes. À Villeneuve, les familles de soldats envoyés au front vivent au rythme du courrier apporté par le facteur, dans l’angoisse de recevoir une lettre qui annoncerait le pire. La population tente de tenir le coup, mais les tensions sont vives. Parfois mortelles !


Créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, “Un Village Français” est une série télé à grand succès qui se déroule dans le Jura pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean-Charles Gaudin, scénariste du neuvième art, nous entraîne 25 ans en arrière, pour décrire la vie de cette même bourgade lorsque la Grande Guerre éclate.

PNG - 325.9 ko

Ce tome 2 de “Un Village Français” sortait en librairie alors que la deuxième partie de la sixième saison était diffusée sur France 3. Le scénario se déroule durant la Première Guerre mondiale et l’essentiel est basé sur les relations amoureuses et autres tromperies dans ce petit village du Jura. Les hommes partent sur le front en laissant les femmes seules et reviennent lors de rares permissions ou ne reviennent pas. Adultères, tromperies, coucheries sont au programme dans cette petite bourgade.

Théophile Larcher, expert comptable autoritaire, incarne le rôle du méchant dans l’histoire. Il quitte sa jeune maîtresse lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte de lui. Lors d’une violente dispute, il la frappe, elle tombe dans l’eau glacée de la rivière et se noie. Mais un mystérieux corbeau le fait chanter : il a tout vu et menace de révéler qu’il est un assassin. Le ton est donné...

Chaque personnage possède sa part d’ombre, de secrets, c’est là tout le charme de la série. La tension monte, des drames surviennent… mais je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, l’album se lisant très facilement. La présentation des familles en préambule permet de se familiariser avec chacun d’entre eux pour ne pas se perdre en chemin vu le grand nombre de personnages. Très bonne initiative de Jean-Charles Gaudin à souligner !

PNG - 148.2 ko

Les dessins réalistes de Vladimir Aleksic (dessinateur de la série “Antichristus”, également aux éditions Soleil) nous plongent dans cette ambiance morose de guerre. Le duo formé avec Henri Fabuel fonctionne, les couleurs correspondent bien aux différentes ambiances, même si les planches manquent parfois un peu de contrastes.

Pas besoin d’être fan de la série télévisée pour lire la BD, bien au contraire, j’ai pris plaisir à la découvrir sur papier, ne regardant que très peu le petit écran. Le récit manque, par contre, un peu de rythme pour en faire une série palpitante et passionnante.

Un troisième épisode de “Un Village Français” est programmé pour 2016 avec la suite des histoires de tromperies et de trahisons en 1916. Au vu de la fin inattendue du tome 2, cela devrait commencer à bouger ...

A suivre !


(T2) 1915
- Série : Un Village Français
- Scénario : Jean-Charles Gaudin
- Dessins : Vladimir Aleksic
- Couleurs : Henri Fabuel
- Éditeur : Soleil
- Collection : Aventures
- Format : 32,3 cm x 23,4 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal :18 novembre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-3020-4862-1
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Vladimir Aleksic et Soleil (2015)



Anne Schnebelen
12 janvier 2016







PNG - 160.3 ko



PNG - 204.1 ko



PNG - 122 ko



PNG - 145.2 ko



JPEG - 24.8 ko