Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rouletabille (T1) Le Mystère de la chambre jaune
Jean-Charles Gaudin, Sibin Slavkovic et Joël Odone
Soleil

Mathilde et son père, le professeur William Stangerson, travaillent sur d’importantes recherches scientifiques au château du Glandier, en compagnie du père Jacques. À minuit, la jolie Mathilde va se coucher en fermant sa chambre de l’intérieur. Alors que les deux hommes continuent de travailler, ils entendent Mathilde crier. Elle appelle à l’aide, on essaye de l’assassiner. Impossible de défoncer la porte, ainsi que la fenêtre extérieure, protégée par des barreaux. Avec l’aide des concierges du château, le deux chercheurs arrivent enfin à défoncer cette porte. Mathilde est à terre, blessée, mais seule !

PNG - 268 ko

Comment l’assassin présumé a-t-il pu entrer dans cette chambre barricadée ? Le jeune journaliste, Joseph Rouletabille, prend connaissance de cette affaire dans les journaux et décide de se rendre sur place avec son ami avocat, Sinclair. Amateur d’énigmes policières compliquées, il veut élucider cette affaire.

PNG - 117.8 ko


“Le Mystère de la chambre jaune” est un roman policier de Gaston Leroux, paru en 1907. Il s’agit de la première aventure du jeune reporter Joseph Rouletabille. L’intrigue est posée dès le début en mettant en scène l’agression de Mathilde.

PNG - 253.8 ko

Puis arrive ce jeune reporter avec son acolyte avocat. Sans gêne et un peu prétentieux, Rouletabille décide d’aller enquêter pour résoudre ce que nulle autre personne ne peut faire, selon lui. Les faits sont bien développés, des hypothèses sont posées, tout est calé. L’enquête avance doucement mais sûrement avec des arrestations, ainsi que des rebondissements.

PNG - 253.1 ko

L’adaptation en BD de Jean-Charles Gaudin (“Marlysa (T7)”, “Un Village Français”, Il était une fois l’Homme , Il était une fois la vie) est parfaite. Une véritable immersion au cœur d’une enquête policière passionnante avec des dialogues très bien écrits, tout est fluide à la lecture. L’embarquement dans ce récit se fait dès la première page, et on ne peut plus le quitter. Le dessin vintage de Sibin Slavkovic est simple, plaisant et en parfaite adéquation avec l’époque.

“Le Mystère de la chambre jaune” est le premier épisode de cette nouvelle série éditée chez Soleil, “Le Parfum de la Dame en noir” est en préparation. Adeptes des aventures de Rouletabille, vous ne serez pas déçus par cette adaptation en BD !

________________________________________________________________
(T1) Le Mystère de la chambre jaune
- Série : Rouletabille
- Scénario : Jean-Charles Gaudin
- Dessin : Sibin Slavkovic
- Couleurs : Joël Odone
- Éditeur : Soleil
- Format : 233x323 mm
- Collection : Policier / thriller
- Pagination : 64 pages couleurs
- Date de parution : 7 mars 2018
- Numéro IBSN : 978-2-3020-6850-6
- Prix : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Il était une fois l’Homme (T1) La Préhistoire
Il était une fois l’Homme (T3) Les Vikings
Il était une fois la vie (T2) Le Cerveau
Marlysa (T7)
Un Village Français (T2)
Un Village Français (T3)


Illustrations © Sibin Slavkovic et Éditions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
25 mai 2018




PNG - 131.5 ko



PNG - 109 ko



PNG - 101.3 ko



PNG - 100.5 ko



PNG - 112.9 ko



PNG - 142.1 ko



WebAnalytics