Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Il était une fois l’Homme (T3) Les Vikings
Jean-Charles Gaudin, Jean Barbaud et Studio Minte
Soleil

Le temps est magnifique, nos jeunes héros en profitent pour naviguer en mer. Le vieux sage est persuadé que le peu de brume ne va pas tarder à se dissiper. Alors qu’ils arrivent près d’une crique, la météo empire, le brouillard arrive, ainsi qu’un nuage humide et froid.

PNG - 193.4 ko

Le capitaine du navire perd le cap, la boussole ne fonctionne plus. Tout le monde semble étrangement fatigué et tous s’endorment très vite. Ils se réveillent bien plus tard quand le ciel bleu refait son apparition. Leurs habits ont changé, le bateau n’est plus le même. Que se passe t-il Maestro ?

PNG - 219.9 ko


Ils arrivent près du rivage, Maestro reconnait immédiatement les habitations. Tout s’éclaire : ils ont débarqué chez les vikings ! Maestro nous plonge en 790 dans le quotidien des vikings en Norvège. Réputés pour être de farouches guerriers, leur mode de vie, leurs croyances, leur force, leurs coutumes, tout est expliqué.

PNG - 223.6 ko

Pour rappel, cette BD est une adaptation du célèbre dessin animé comptant 26 épisodes de 26 minutes du même nom créé en 1978 par Albert Barillé. Personne ne peut oublier le célèbre Maestro reconnaissable entre mille avec sa grosse barbe blanche qui explique l’Histoire de l’humanité aux enfants. Ici, son récit captivant s’arrime au temps et à la vie des vikings de cette époque jusqu’à accrocher le présent.

PNG - 297.9 ko

La BD est parfaitement conforme au dessin animé qui passait sur FR3, avec le fameux compteur marqueur de temps. Pour ceux qui auraient oublié, ce sont toujours les mêmes personnages, les gentils et les méchants, qui parcourent le temps. Maestro, le savant, Pierrot, le fils de Pierre et Pierrette, Le Gros, l’ami de Pierre et Petit Gros, son fils, font tous partie des gentils. Nabot et Le Teigneux sont les méchants. Il manque juste la fameuse “Toccata et Fugue en ré mineur” de Jean-Sébastien Bach qui faisait office de générique. Avec mon frère, on ne loupait aucun épisode sur notre vieille télé en noir et blanc. On apprenait l’histoire par le biais de ce dessin animé.

Le scénariste, Jean-Charles Gaudin (“Marlysa”, “Un Village Français”) a fait appel au Studio Minte pour adapter les personnages de Jean Barbaud et à sa femme Afroula Hadjiyannakis pour les couleurs.

Cette série est idéale à offrir aux enfants, qui apprennent ainsi un peu d’Histoire tout en se divertissant. Le tome 4, “Rome”, nous fera vivre l’ascension et la chute de l’empereur Caius Julius César.


(T3) Les Vikings
- Série : Il était une fois l’Homme
- Scénario : Jean-Charles Gaudin
- Dessins : Jean Barbaud, Studio Minte
- Couleurs : Afroula Hadjiyannakis, Studio Minte
- Éditeur : Soleil
- Collection : Jeunesse
- Pagination : 48 pages couleurs
- Date de parution : 28 juin 2017
- Numéro IBSN : 978-2-302-06221-4
- Prix : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
(T1) La Préhistoire
Marlysa (T7)
Un Village Français (T2)
Un Village Français (T3)


Illustrations © Jean Barbaud, Studios Minte et Éditions Soleil (2017)


Anne Schnebelen
17 novembre 2017






JPEG - 39.6 ko



PNG - 150.3 ko



PNG - 88.3 ko



PNG - 80.5 ko



PNG - 112.6 ko



PNG - 146.2 ko



WebAnalytics