YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un Village Français (T3) 1916
Jean-Charles Gaudin et Vladimir Aleksic
Soleil

1916.
25 ans avant les évènements de la série télévisée, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les habitants de ce petit village jurassien. L’avenir de la scierie de Raymond Schwartz est en péril suite à une crise familiale. Les relations amoureuses entre Daniel Larcher et Hortense deviennent compliquées depuis qu’elle a un nouvel amant, pas facile pour elle de gérer les deux. Les premiers blessés de guerre reviennent au village, transformés à jamais tant physiquement que moralement. La population a faim, surtout les enfants qui n’hésitent pas à voler pour avoir quelques biscuits. Un enfant disparaît et est retrouvé mort près des rails, accident ou crime ? Il se trouve que, la même nuit, il avait décidé de faire un saut à l’épicerie pour chaparder des biscuits. Bizarre, non ?



Créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, “Un Village Français” est une série télé à grand succès qui se déroule dans le Jura pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean-Charles Gaudin, scénariste du neuvième art, nous entraîne 25 ans en arrière dans la même bourgade.

PNG - 261.1 ko

Il a fallu un an d’attente pour connaître la suite des aventures de ces sept familles, dont les différences font le piquant de cette histoire. Femmes et hommes sont toujours infidèles, ça ne change pas. Les retrouvailles entre Daniel Larcher et la belle Hortense sont plutôt épiques : il vient la retrouver au restaurant où elle travaille pour lui en faire la surprise. Prétextant d’aller lui chercher un café, elle court chez elle pour chasser son amant jusqu’à nouvel ordre. Elle revient essoufflée et l’esprit tourmenté : normal non ?

PNG - 364 ko

Quelques soldats reviennent au bercail, cabossés et marqués à vie par les atrocités vécues. Non seulement ils sont diminués physiquement et moralement, mais le regard des autres est encore plus insupportable. On a peur de ces mutilés de guerre, on les évite comme s’ils avaient la peste.

PNG - 306.6 ko

Comme si cela ne suffisait pas, un petit garçon est retrouvé mort. Tout semble confirmer la thèse de l’accident, mais un de ses copains est au courant de sa sortie nocturne à l’épicerie... Qui a pu tuer ce petit qui ne voulait que manger quelques biscuits ?

Ce troisième opus de Jean-Charles Gaudin tient toutes ses promesses, l’action est au rendez-vous. Jeux d’enfants, tromperies amoureuses et chantage, vieilles rancœurs, crime, drames familiaux sont au programme de l’année 1916. Le trait réaliste de Vladimir Aleksic (dessinateur de la série “Antichristus”, également aux éditions Soleil) est toujours aussi agréable et attire le regard. Cette chronique sociale agrémentée par une dimension romanesque ne peut pas laisser indifférent.

Si cette série offre bon moment de divertissement, elle rappelle à quel point les temps de guerre sont difficiles.


(T2) 1916
- Série : Un Village Français
- Scénario : Jean-Charles Gaudin
- Dessins : Vladimir Aleksic
- Couleurs : Facio
- Éditeur : Soleil
- Collection : Aventures
- Format : 23,4 cm x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 9 novembre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-3020-5580-3
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Un Village Français (T2) 1915
Antichristus


Illustrations © Vladimir Aleksic et Éditions Soleil (2016)


Anne Schnebelen
30 décembre 2016






PNG - 125.4 ko



PNG - 133.6 ko



PNG - 150.4 ko



PNG - 218.8 ko



PNG - 124.6 ko



WebAnalytics