Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dolls (T10 et 11)
Naked Ape
Kaze Seinen

Tamao n’est plus le même. Depuis qu’il a appris que Shota était un membre des FSE, sa haine pour ces assassins légaux ne fait que croître. Alors quand une mystérieuse organisation prend contact avec lui pour mettre en place un plan pour détruire les FSE, le jeune inspecteur se laisse facilement convaincre. Pendant ce temps, Shota se retrouve emprisonné, avec une blessure à la tête qu’il ne peut expliquer. Mais surtout, son kidnappeur n’est autre que son premier capitaine, cet homme qu’il avait pourtant exécuté : Sakurazawa. Leur rencontre remonte à son arrivée au sein des FSE. Brillant diplômé, Shota se retrouva muté dans l’unité de Sakurazawa. En fait, Shota était le second et unique partenaire du capitaine car ce dernier refusait de faire équipe avec qui que ce soit. Son côté asocial était tel qu’il envoyait ses nouveaux coéquipiers seuls en mission pour voir combien de temps il tiendrait. Mais Shota s’avéra du genre tenace.



Etait-ce un rêve ou la réalité ? Sakurazawa est-il réellement de retour ? Peu importe, pour Shota, il est temps de reprendre du service. Et d’entrée, il se voit confier une mission d’exécution. Mais les cibles ne sont pas des amateurs. Ces derniers ont fait un massacre dans un foyer d’enfants, tuant les adultes comme les enfants présents. Un crime d’une telle violence condamna à mort les trois auteurs. Mais ce crime n’est pas anodin, ces hommes cherchent à faire venir à eux un des membres des FSE. Et pour bien montrer qu’ils ne sont pas des plaisantins, les trois hommes suppriment une unité complète de SAT, l’équipe spéciale d’assaut de la police. Et pour ne pas aider Shota, Tamao est en charge de l’affaire du côté de la préfecture et ce dernier, sous l’apparence de vouloir les avertir sur les risques de faire participer le lieutenant Shikibu lors de l’intervention, leur cache un élément crucial....

JPEG - 48 ko

Nous avions laissé les héros de « Dolls » sur l’enquête menée par Riku Kamijo. Le tome 10 va conclure sans réelle surprise cette histoire, avec toutefois, un petit suspense sur le lien que pourrait avoir Shota avec Riku. La suite du tome va s’avérer particlièrement difficile à suivre. En fait, le problème des traits trop ressemblants des personnages et la mauvaise idée des Naked Ape de changer la coiffure des protagonistes va montrer à quel point cela peut pénaliser la compréhension du tome. Et la complexité que va prendre l’histoire, en particulier concernant Shota et son enlèvement, risque de pousser le lecteur à relire plusieurs fois certaines planches pour être sûr d’avoir bien compris où voulaient en venir les mangakas. En tout cas, le problème disparaîtra heureusement au moment du flash-back nous racontant la tragédie de Sakurazawa, cet événement qui a traumatisé Shota et qui le poursuit par le retour de ce qui pourrait sembler être un fantôme, sa mort nous semblant confirmée depuis le début.

Après ce tome 10 en demi-teinte à cause de ses problèmes graphiques, nous revenons à un épisode plus classique et plus lisible avec le piège tendu à Shikibu. Nous entrons en fait dans un nouvel arc depuis le tome 10 : celui semblant mener à l’anéantissement des FSE. Le plan qui va se refermer sur l’unité 1 est sans pitié. Par contre, le personnage de Tamao prend peu à peu l’apparence du méchant de l’histoire. Ce qui peut d’ailleurs être paradoxale car ce que défend le jeune inspecteur peut paraître juste : faire abroger cette loi autorisant de tuer des condamnés à mort, ce qui met en danger d’innocentes personnes. Seulement, pour le démontrer, Tamao va lui-même sacrifier des innocents soi-disant pour défendre la Nation. Nous revenons une nouvelle fois sur cette grande question de conscience : peut-on sacrifier quelques uns pour sauver un plus grand nombre ? A quel moment un meurtre devient un sacrifice utile ? Sans le savoir, Tamao ne fait que reprendre, d’une façon différente, à son compte la fameuse loi qu’il condamne.

Après un tome 10 imparfait, « Dolls » nous laisse sur une excellente impression et un très bon cliffhanger avec le tome 11.


Dolls (T10 et 11)
- Auteur : Naked Ape (Saki Otoh & Nakamura Tomomi)
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Seinen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194(T10) et 208(T11) pages
- Date de parution  : 21 mai et 16 juillet 2014
- Numéro ISBN : 9782820316738 ; 9782820317445
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone  :
Dolls (T1)
Dolls (T2)
Dolls (T3 et 4)
Dolls (T5 et 6)
Dolls (T7)
Dolls (T8)
Dolls (T9)


DOLLS © 2005 by naked ape / Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 octobre 2014




JPEG - 27.9 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 35.6 ko



JPEG - 33.7 ko



Chargement...
WebAnalytics