L’unité 3 est sur les charbons ardents. Ils doivent retrouver le tueur de femmes, ce professeur qui a soudain totalement disjoncté. Mais cette affaire cache quelque chose d’encore plus glauque, plus malsain. Et pour découvrir le secret qui se cache derrière les trois meurtres, Riku Kamijo va devoir faire appel à ses capacités hors du commun : son oeil capable de voir à travers les indices. Et ce qu’il découvre lui fait froid dans le dos, car ces morts sont liés à la disparition d’enfants. Son enquête mène son unité dans une maison où les pires atrocités ont été perpétuées avec comme témoin privilégié Kodama, le tueur en vadrouille. Mais quand le capitaine des FSE comprend qui sont les tortionnaires des enfants disparus, sa rage contre le professeur est sans limite.
Qui peut bien en vouloir à Shota ? La mission semblait une routine. Deux condamnés à mort, pris au piège dans un immeuble, Shota pouvait s’en occuper seul, mais quand les deux hommes s’avancent vers lui en rampant, le FSE comprend que quelque chose cloche et quand les deux mêmes explosent, cela confirme son instinct. Toutefois, il n’est pas au bout de ses surprises en découvrant un clown se dresser face à lui. Les clowns font partie d’une unité très particulière poursuivant les terroristes et ceux mettant en danger la sûreté de l’état. Mais surtout, ils ont des droits quasiment illimités pour s’attaquer à un suspect. Pour Shota, ces flics ont aussi une autre signification puisque le coéquipier qu’il a dû exécuter n’était autre qu’un espion des clowns. Mais le commandant des FSE est la cible d’un ennemi qui a élaboré un plan machiavélique pour le faire souffrir et cela passe par son colocataire...
Suite et fin de la cavale de Kodama dans ce septième tome de « Dolls ». Cette histoire va s’avérer glauque à souhait, comme la série a l’habitude maintenant de nous les offrir. Et il faut aussi dire que, dès que des enfants sont impliqués, le côté sordide d’une histoire ressort toujours plus fortement. Et ce sera le cas ici, mais avec des enfants des deux côtés de la balance, pour nous montrer à quel point ceux-ci peuvent être influençables s’ils ne sont pas prêts à appréhender les leçons qui leurs sont données. C’est aussi une critique d’une forme d’éducation qui ne prend pas assez de recul pour estimer l’impact des mots qui sont prononcés. Difficile de savoir à quel moment Kodama est devenu un assassin et s’il avait mesuré son influence sur les enfants. C’est aussi une leçon de morale que nous impose cet épisode.
La seconde partie de ce tome débute l’aventure de Shota ou plutôt son calvaire. Cela permet aussi de découvrir une nouvelle race de FSE : les clowns. C’est une unité ayant véritablement tout pouvoir, bien au-delà des service secrets ou la NSA. C’est une unité plus proche que jamais de la Gestapo, n’ayant quasiment de compte à rendre qu’à l’empereur. Mais dans ce monde plus proche de la dictature que de la république, est-ce vraiment surprenant que puisse exister une telle unité ? Certainement pas, et Naked Ape laisse beaucoup de suspense et crée de multiple fausses pistes sur l’identité de celui cherchant à tuer Shota. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur ce fameux coéquipier que notre héros s’est vu obligé d’exécuter. Et même la dernière page nous laisse avec de nombreuses interrogations. Naked Ape crée ici un épisode impliquant personnellement nos héros ce qui n’était jamais entièrement le cas.
Le cliffhanger de ce tome 7 nous fait trépigner d’impatience car tant de questions restent encore sans réponses.
Dolls (T7)
Auteur : Naked Ape (Saki Otoh & Nakamura Tomomi)
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Seinen
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 29 août 2012
Numéro ISBN : 978-2-82030-409-4
Prix : 7,99 €
A lire sur la Yozone :
Dolls (T1)
Dolls (T2)
Dolls (T3 et 4)
Dolls (T5 et 6)
DOLLS © 2005 by naked ape / Ichijinsha Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés