Devant l’augmentation de la criminalité dans l’empire de Toto et les prisons totalement surchargées, le gouvernement décida de voter une loi afin de, non pas diminuer la criminalité, mais le nombre de criminels. Avec la loi de rationalisation des procès, les exécutions de peines de mort pouvaient être appliquées n’importe où par une brigade très spéciale, les forces spéciales d’application des peines de mort, connues sous le nom de forces spéciales d’exécution. Leur manque de sentiments envers leurs victimes leur valut un autre surnom peu flatteur : les Dolls.
Parmi les unités des forces spéciales d’exécution, une d’elles possède la meilleure réputation et des résultats exemplaires. Elle est composée de seulement trois agents : c’est l’unité 1. Le jeune Usaki Todo va avoir l’honneur de devenir un membre de ce célèbre trio, lui élève officier sorti majeur de sa promotion. Il va faire équipe avec le lieutenant Seiju Shikibu, aux apparences efféminées mais terriblement efficace au combat, et le capitaine Shota MIkoshiba. Ce dernier déteste leur surnom de Dolls, les poupées insensibles. Et la première mission de Todo va immédiatement le mettre dans le bain car l’unité 1 va devoir affronter des ennemis récurrents : les chasseurs de poupées.
Naked Ape est en réalité un duo de manga : Saki Otoh, co-auteur de la série « Di(e)ce », et Nakamura Tomomi. Les deux auteurs nous emmènent dans un monde futuriste où la criminalité est réglée de façon expéditive à coups de condamnations à mort et d’exécutions sommaires. Nous suivons l’unité 1 des forces spéciales d’exécution, surnommée les Dolls. Mais cette vision est évidemment extrêmement réductrice et démontre surtout l’influence néfaste des apparences.
Shota est un personnage épris de justice et qui prend son travail très au sérieux. Il refuse de tuer bêtement par ordre. Seiju est aussi très violent quand il s’agit de rendre justice et il serait même parfois prêt à dépasser ses prérogatives. Il faut dire qu’on attribue à l’unité 1 l’élimination des pires psychopathes. Usaki est aussi un personnage complexe car s’il semble insensible, il cache à terrible secret... encore secret. Les mangakas nous tracent donc dans ce premier tome les portraits de ceux que nous allons suivre, un grand classique pour un tome 1. Mais surtout, ils nous montrent que cette série sera bien plus élaborée que ne pourraient le laisser penser les premières pages où l’humour se mêle à l’action.
On reconnait aussi la patte graphique de Saki Otoh. Encore une fois, nous allons retrouver les tenues limite Waffen SS pour les forces spéciales. Si cela ne pose pas vraiment de problème pour nos cousins nippons, il est toujours difficile de s’identifier à un héros habillé en Tottenkopf, mais heureusement, ils vont vite abandonner leur sinistre casquette. Mélangeant, gore avec action brute, le résultat et plutôt efficace et donne un très bon rythme à la série. Les personnages sont très expressifs et variés dans les traits. On peut remarquer une hésitation pour fixer le visage de Seiju mais ce n’est que pur pinaillage.
« Dolls » s’annonce sous les meilleurs auspices et on attend avec impatience le tome 2 pour en savoir plus sur le fil conducteur de la série.
Dolls (T1)
Auteur : Naked Ape (Saki Otoh & Nakamura Tomomi)
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Seinen
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 25 février 2011
Numéro ISBN : 978-2-82030-029-4
Prix : 7,95 €
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés