Parfois, le destin semble vous jouer des tours. Quand Seiju intervient lors d’une prise d’otages pour exécuter la cible, il ne pensait pas se retrouver avec un petit garçon sur les bras. Personne ne semble pourtant connaitre la victime de cette agression et celle-ci semble devenue muette sous le choc. Trop d’éléments qui ramène Seiju à son propre passé. Alors quoi de plus naturel pour lui que de recueillir le garçon, se nommant Kei, chez lui. Pourtant, son appartement est loin d’être des mieux tenus, et il y a ses tablettes de pilules qui traînent un peu trop partout. Et que faire quand les chasseurs de poupées décident de se réveiller au même moment. Mais au final, à qui en voulaient-ils réellement ?
Un tome 2 de « Dolls » composé d’une série d’histoires dont le seul lien entre elles sera les FSE. Ce sont surtout des occasions d’en savoir plus sur les problèmes psychologiques que cachent les membres de l’unité 1 et leur entourage. Car finalement, ils ne sont pas seulement proches de leur cible par la proximité des affrontements mais aussi par leur dérangement mental. Usaki parait le plus touché des trois membres de l’unité d’élite. Il est hanté par une voix lui exigeant de tuer. Certes, son métier lui permet d’assouvir légalement cette soif de sang, mais combien de temps restera-t-il du bon côté de la ligne ? Voila un aspect que Naked Ape utilise avec ingéniosité, sans trop en faire.
Pour Seiju, le traumatisme, s’il est apparent, est développé de façon plus pernicieuse car Naked Ape ne va pas vraiment nous raconter son histoire, ce passé qui l’a si fortement traumatisé, au point qu’il doit prendre des pilules pour dormir. L’affaire du gamin nous donne toutefois certaines indications sur la source de son mal, mais nous obligeant surtout à supputer les faits.
Pour le capitaine Mikoshika, ce tome ne fait qu’effleurer son problème, passant plus de temps sur ses problèmes relationnels avec son ami. Toutefois, le cliffhanger de ce tome 2 nous met l’eau à la bouche, laissant percevoir des brides d’informations sur la source de son mal. Un mal qui le pousse lui aussi vers l’auto-destruction. Car finalement, ce travail dans les FSE n’est-il pas une solution pour en finir avec leur vie, se jetant dans l’action pour échapper à leur réalité ?
« Dolls » est un manga bien plus profond qu’il n’y parait, aux personnages particulièrement complexes. Pour le moment, Naked Ape s’attarde sur les membres de l’unité sans leur donner une véritable quête, en espérant que ce n’est qu’une question de temps, sauf à ce que cette quête soit leur propre rédemption.
Dolls (T2)
Auteur : Naked Ape (Saki Otoh & Nakamura Tomomi)
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Seinen
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 28 avril 2011
Numéro ISBN : 978-2-82030-081-2
Prix : 7,95 €
A lire sur la Yozone :
Dolls (T1)
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés