Vengeance...
La vie des Dolls n’est vraiment pas enviable. En fait, tout le monde les déteste. Avec la petite promotion gratuite, mise en scène par le ministre de la justice suite à l’affaire du tueur God Hand, l’opinion publique devait avoir une image plus humaine de ces exécuteurs. Seulement, une nouvelle affaire va assombrir ce beau tableau. Pour avoir massacré au moins cinq jeunes filles, Kosuke Obata a finalement été condamné à mort. Jusqu’alors, il était protégé par son père mais ce dernier ayant perdu son statut social, il a finalement été rattrapé par la justice. Seulement, toutes les équipes de FSE chargées de son exécution ont été décimées par un mystérieux homme en noir. Pour qui travaille-t-il et pourquoi protéger Obata ? Surtout que Todo va avoir la mauvaise surprise de découvrir que le tueur n’est autre qu’un ancien de ses amis...
... et folie
Une mineure a été condamnée à mort pour la première fois ! L’opinion public s’offusque de ce jugement aberrant. Déjà, des organisations se mettent en place pour demander que le jugement soit cassé. Et la plus virulente des protectrices de la jeune fille est une certaine Miho Toyokuni. Déjà, les FSE sont montrés du doigt. Oseront-ils exécuter une mineure ? Sont-ils donc vraiment des poupées sans âme ? Vraiment, les FSE n’avaient pas besoin de cette mauvaise publicité. Seulement, cette affaire va se révéler bien plus scabreuse qu’il n’y parait.
Gloire et déboires
Nos chers membres des FSE n’auront pas la vie facile durant ces trois tomes.
Le premier va mettre en avant Shota Mikoshiba et son traumatisme. En fait, on pourrait dire que, finalement, ce n’est pas aussi terrible que l’on aurait pu le craindre... si bien sûr, devoir exécuter un ami peut être qualifié de n’être pas si terrible. Toutefois, le traumatisme de Shota est bien réel et on sent que cela explique le côté protectionniste, voire paternaliste, qu’il peut montrer à certaines occasions. Ce personnage va encore une fois avoir une grande ambiguïté sur ses penchants sexuels. Il faut dire que dans « Dolls », il n’est pas imaginable qu’un personnage n’ait pas une petite déviance par rapport à une certaine norme.
Todo aura, par la suite, son heure de gloire, surtout dans le tome 4. Il sera au coeur de l’affaire Obata, bien malgré lui, et il va voir sa carapace commencer à se fissurer. Il demeure un personnage secret, cachant avec talent l’origine de son propre traumatisme. Il va toutefois paraître plus humain dans cette enquête, cherchant à sauver son ami alors que ce dernier était déjà perdu. Si on peut estimer que notre héros ne peut que sortir grandi de cette expérience, cela reste une vision bien pessimiste de l’existence. Comme si l’expiation était impossible et que même la vengeance ne peut être savourée par ceux qui la provoquent.
La dernière histoire clôturant le tome 4 va mettre à mal la réputation que les Dolls essaient de redorer. Encore une fois, les assassins que poursuivent nos exécuteurs sont en fait les pires êtres que l’humanité ait pu enfanter. En fait, le lecteur ne peut à aucun moment avoir la moindre pitié pour les condamnés car tous méritent leur peine, et cette histoire de mineure est une des plus glauques de la série car Naked Ape va jouer avec une vertu que l’on aimerait tant voir préservée le plus longtemps possible : l’innocence. Et ici, celle-ci est purement et simplement violée sans la moindre pitié.
« Dolls » continue de découper au scalpel cette société pourrie jusqu’à la moelle de l’empire de Toto, au point que des exécuteurs puissent paraître comme les êtres les plus sains d’esprits. Terrifiant !
Dolls (T3 et 4)
Auteur : Naked Ape (Saki Otoh & Nakamura Tomomi)
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Seinen
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 11 août et 27 octobre 2011
Numéro ISBN : 978-2-82030-155-0 ; 978-2-82030-223-6
Prix : 7,95 €
A lire sur la Yozone :
Dolls (T1)
Dolls (T2)
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés