Deux femmes en colère contre l’Empire
Ce temps d’attente permet au scénario d’installer le décor de la dramatique qui se noue, alors que Londres suffoque dans la pestilence de la Grande Puanteur (The Big Stink en 1858). La mort rôde partout, le choléra fait des ravages dans la population, même si les plus aisés fuient respirer à la campagne. Zidrou en profite pour expliquer comment se sont tissés les liens entre Kita et Senseï comment un vil tueur est devenu le protecteur d’une petite fille et a découvert l’origine des phénoménaux démons qu’avec Jay ils peuvent invoquer.
C’est un temps suspendu, mais bien sûr la prochaine tempête guette déjà. Le commissaire Fiddle va la provoquer en menaçant ce que Jennifer Winterfield a de plus cher, sa fille Apolline. Furieuse, son évasion de prison marquera les esprits, l’action qu’elle imagine alors pour enlever un des fils de la Reine déchaînera un nouveau torrent de haines dans ce Londres à la Tamise pestilentielle et au pouvoir nourri par nombre corruptions.
En d’autres temps une affaire de bébés kidnappés - chaque enlèvement étant signé d’un étrange symbole japonais - met les enquêteurs sur les traces de coupables arrangements tandis qu’une jeune fille, prénommé Apolline, lit les confessions qu’une mère qu’elle n’a jamais connue, lui a laissé comme un témoin de son engagement et de son amour. Et découvre qui était réellement Jennifer Winterfield !
Une série faite pour durer
On aborde la partie finale du plan de Jennifer et Kita pour sauver les enfants. Elles ont appris dans la douleur et abandonnent toute idée d’une lutte non-violente pour passer à un combat frontal et violent. Face aux forces perfides qu’elles affrontent, elles se doivent d’être plus malignes en utilisant à bon escient ces atouts de poids tatoués sur leurs dos. Un démon en cachant un autre, on savoure les différents fils narratifs tissés par Zidrou qui marquent cette fin de second cycle, au goût de lutte sociale, d’un fantastique spectaculaire et de tensions dramatiques si intenses qu’elles engagent déjà la suite de “Shi” vers un torrent de haines et de perfidies.
Sous les couleurs crépusculaires de ce dessinateur à la force d’évocation impressionnante qu’est Josep Homs, “Shi”, récompensée en 2019 par un prix des Imaginales, est une série qui s’installe avec force et talent dans la durée.
(T6) La Grande Puanteur
Série : Shi
Scénario : Zidrou
Dessin : Josep Homs
Couleurs : Josep Homs
Éditeur : Dargaud
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24,2 x 32,1 cm
Date de parution : 15 septembre 2023
Numéro ISBN : 9782505115182
Prix public : 15,95 €
À lire sur la Yozone :
Shi, une série pleine de colère...
Shi (T1) Au commencement était la colère...
Shi (T2), le réveil du démon approche chez Dargaud
Shi (T4) Victoria
Shi (T5) Black Friday
Josep Homs - Le Dragon de Senseï
José Homs - SHI, deux femmes en colère
Josep Homs - Portraits de Jay et Kita
Josep Homs met « Shi » sous Coffret
Josep Homs - Illustrations pour Sirènes & Vikings
Illustrations © Josep Homs et Éditions Dargaud (2023)