Capturées par Kurb, l’infâme chef de la police de Londres, Jay et Kita sont sur le point de subir les derniers outrages. Mais les extraordinaires tatouages japonais, encrés sur leurs dos, viennent à leur aide, prenant forme d’effroyables figures de démons capables de broyer comme coquilles de noix les navires où elles sont retenues.

Leur haine envers l’Empire britannique en est encore décuplée.
Deux femmes en colère
Avec l’aide d’un gang de gamins de l’East End, les Dead Ends, elles s’attaquent au nouveau projet de Victoria, les navires de guerre révolutionnaires destinés à reconquérir les anciennes colonies britanniques devenues indépendantes en 1776. Avec le HMS Abaddon, la reine veut donner la leçon aux jeunes Etats-Unis. Mais il est probable que c’est elle qui la reçoive, par un duo de femmes en colère, des gosses qui ont la mort d’une des leurs à venger et un trio de démons véritablement effrayants !

Un thriller victorien au dessin spectaculaire
“Shi” - qui tire son nom d’un idéogramme signifiant la mort - clôt son premier cycle avec ce T4 où Zidrou ferme quelques pistes entre aventure et fantastique, thriller et sens du magique avec une efficacité rare. Il laisse le soin du spectaculaire à Josep Homs au graphisme d’une puissance d’évocation rare. C’est intense, captivant, charnel, malsain, entre jeux de pouvoir et chantages abominables, Zidrou y multiplie les rebondissements dans une mécanique sans faille. Avec ce dessinateur de folie, “Shi” a reçu le prix Saint-Michel du meilleur dessin en 2017, puis le prix de la bande dessinée aux festival Les Imaginales en 2019. Plébiscitée par le public, elle mérite amplement cet engouement et délivre un final remarquable qui ouvre sur une nouvelle ère du signe de la mort que l’on guettera avec impatience.
(T4) Victoria
Série : Shi
Scénario : Zidrou
Dessin : Josep Homs
Couleurs : Josep Homs
Éditeur : Dargaud
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24,1 x 31,8 cm
Date de parution : 24 janvier 2020
Numéro ISBN : 9782369810698
Prix public : 14,50 €

À lire sur la Yozone :
Shi, une série pleine de colère...
Shi (T1) Au commencement était la colère...
Shi (T2), le réveil du démon approche chez Dargaud
José Homs - SHI, deux femmes en colère
Josep Homs - Portraits de Jay et Kita
Illustrations © Josep Homs et Éditions Dargaud (2020)