La Seconde Guerre Mondiale racontée aux enfants du point de vue de chacun des pays. Dans ces 3 albums, Ariane et Nino s’attardent sur la position du Royaume-Uni, du Japon et des Etats-Unis dans le conflit.
Le Royaume-Uni dernier rempart de l’Europe
Nino s’apprête à débuter une partie de laser game tout en réfléchissant à la meilleure façon de gagner la partie. Ariane fait de suite le parallèle avec les batailles qui réservent bien des surprises, comme ce fut le cas de l’Empire Britannique durant la Seconde Guerre Mondiale. En luttant seul contre l’Allemagne nazie de juin 1940 à juin 1941 avant d’être rejoint par l’URSS et les USA, le Royaume-Uni fait partie du camp des vainqueurs en voyant néanmoins son influence diminuer.
Les Etats-Unis débarquent
Toujours en pleine partie de laser game, Ariane explique à son frère qu’on peut remporter une victoire tout en refusant d’entrer dans une bataille… comme les USA dans le second conflit mondial. En effet, depuis le XIXème siècle les Etats-Unis voulaient rester isolés des guerres étrangères pour se concentrer sur leur industrie et leur commerce. En 1940, le président américain Roosevelt a eu conscience de la menace nazie et apporte un soutien marchand et militaire au Royaume-Uni. L’entrée en guerre se fera après l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.
Le Japon dans la guerre jusqu’au bout
Le laser game se poursuit. Nino redoute l’équipe de l’imbattable Jonas qui n’a peur de rien. Selon Ariane, on trouve toujours plus fort, comme ce fut le cas du Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale. En septembre 1940, le Japon s’allie officiellement à l’Allemagne et à l’Italie en formant les « forces de l’Axe » et profite des faiblesses des pays européens en Asie pour s’emparer de l’Indochine. Les américains décident alors d’aider militairement les chinois et de créer un embargo contre le Japon, notamment au niveau des approvisionnements en pétrole.
Au sein de cette belle série, Fabrice Erre et Sylvain Savoia nous donnent différents regards de ce conflit mondial sanglant. Les histoires sont synthétiques, complètes et surtout intéressantes. Ariane et Nino nous donnent envie de découvrir tous les pans de notre Histoire bien souvent méconnue. Les traditionnelles frises chronologiques récapitulatives nous permettent de repérer les dates clé à ne pas oublier.
Petits et grands, n’hésitez pas à vous plonger dans ce conflit mondial complexe avec des explications claires de notre prof d’histoire préféré.
(T25) Le Royaume-Uni dernier rempart de l’Europe ; (T26) Les Etats-Unis débarquent ; (T27) Le Japon dans la guerre jusqu’au bout
Série : Le fil de l’Histoire
Scénario : Fabrice Erre
Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
Éditeur : Dupuis
Collection : Dupuis « Jeunesse »
Format : 13,5 x 17,2 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 10 novembre 2022
Numéro ISBN : 9782390340683 ; 9782390340669 ; 9782390340690
Prix public : 6,40 €
A lire sur la Yozone :
Le fil de l’Histoire (T2) La pyramide de Khéops
Le fil de l’Histoire (T4) La guerre des tranchées
Le fil de l’Histoire (T5) Les Croisades
Le fil de l’Histoire (T6) Louis XIV
Le fil de l’Histoire (T7) Les gladiateurs
Le fil de l’Histoire (T8) L’or noir
Le fil de l’Histoire (T9) La Grande Muraille de Chine
Le fil de l’Histoire (T12) Les samouraïs
Le fil de l’Histoire (T13) Le premier pas sur la Lune
Le fil de l’Histoire (T14) Napoléon
Le fil de l’Histoire (T21) L’Esclavage
Le fil de l’Histoire (T24) La Révolution Française
Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2022)