Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino (T2) La pyramide de Khéops
Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Dupuis

En route pour un beau voyage dans l’univers de la pyramide de Khéops en compagnie de deux enfants. Nino et Ariane inaugure une très belle série de vulgarisation historique pour enfants.



La petite Ariane pénètre dans la chambre de son frère, fier de sa construction en briques. Ariane s’extasie en lui disant que c’est la huitième merveille du monde. Mais Nino ne connait pas ces fameuses merveilles du monde. Ariane lui explique qu’elles étaient au nombre de sept et qu’une seule est encore visible : la pyramide de Khéops. Elle continue ses explications sur ce mausolée de 147 mètres de haut, construit pour y enterrer le pharaon Khéops, 2550 ans avant Jésus-Christ. Suite aux nombreux pillages, la pyramide a perdu environ 10 mètres. Aujourd’hui, il en reste environ 2,3 millions d’énormes pierres de 2,5 tonnes chacune qui érigent ce monument mystérieux qui cache encore bien des secrets. Comment les Égyptiens ont-ils pu construire un pareil édifice à l’époque ? La question reste ouverte.

PNG - 336.1 ko

Dupuis lance cette nouvelle série éducative “Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino” découpée en cinq thèmes avec un code couleur différent : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps modernes et l’époque contemporaine. Onze tomes (rien que ça !) sont déjà prévus pour 2018, dont quatre déjà dans les bacs. En tout petit format avec des pages de 4 cases dessinées par Sylvain Savoia (le dessinateur de “Marzi” et l’auteur des “Esclaves oubliés de Tromelin”), on replonge dans l’Histoire de manière très ludique. Auteur de bande dessinée et professeur d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique, Fabrice Erre nous fait aimer l’apprentissage de notre passé, sans qu’on s’en rende compte. Trop fort !

PNG - 365.5 ko

Nos deux héros ont chacun un rôle bien précis. Ariane est la grande sœur passionnée d’Histoire qui part du quotidien de Nino pour aborder les grands évènements historiques. Le lecteur en culottes courtes s’identifiera facilement à Nino, qui a toujours des questions malicieuses, drôles et pleines de bon sens pour nous faire apprendre l’Histoire. Un dossier complémentaire de six pages s’ajoute en fin de BD avec un rappel des autres merveilles du monde, aujourd’hui disparues.

J’ai été bluffée et agréablement surprise par la quantité d’informations condensées dans ce petit ouvrage. Facile de compréhension avec ces enfants rigolos, cette collection est vraiment ouverte à tout le monde, le pari est réussi, avec brio, bravo ! Après la sortie simultanée de “La pyramide de Khéops”, “Les Gaulois”, “Albert Einstein”, “La guerre des tranchées”, sept autres albums viendront compléter cette magnifique collection qui trouvera une place de choix dans les bibliothèques.


(T2) La pyramide de Khéops
- Série : Le fil de l’Histoire
- Scénario : Fabrice Erre
- Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Jeunesse »
- Format : 13,5 x 17,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 23 février 2018
- Numéro ISBN : 9782390340010
- Prix public : 5,90 €


Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2018)



Anne Schnebelen
30 avril 2018




PNG - 84.4 ko



PNG - 79.3 ko



PNG - 67.3 ko



PNG - 115.2 ko



PNG - 119.6 ko



WebAnalytics