Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino (Le) (T7) Les gladiateurs
Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Dupuis

Ariane surprend son frère en train de regarder des vidéos hilarantes de gens qui tombent. Ariane enchaîne en lui expliquant que les « like » actuels sur internet existaient déjà du temps des gladiateurs, avec une signification différente. Les spectateurs des combats de gladiateurs réclamaient la vie ou la mort pour le vaincu en levant ou en baissant le pouce. Tout se passait dans d’immenses arènes comme le Colisée à Rome. Les gens s’y pressaient en famille, il pouvait y avoir jusqu’à 50 000 personnes ! Spectacle gratuit, les plus riches étaient assis en bas et les plus pauvres en haut.



PNG - 399.7 ko

Nous voilà plongés dans les affrontements des gladiateurs avec nos petits aventuriers. Nino n’en revient pas que ce genre de spectacle était autorisé pendant presque 700 ans ! A l’origine, c’était un rite religieux pour rendre hommage aux personnages importants décédés. Suite au succès de ces combats, les hommes riches et influents ont décidé d’en organiser. Au départ, les esclaves et prisonniers de guerre ont été utilisés. En 73 avant Jésus-Christ, le gladiateur Spartacus a mené une grande révolte qui a mené au professionnalisme des gladiateurs bénévoles. Les gagnants recevaient de l’or et certains ont eu un destin exceptionnel, comme Verus.

PNG - 104.8 ko

Fabrice Erre part du sens du pouce tendu en l’air ou en bas pour expliquer en 32 planches les incroyables combats des gladiateurs, c’est plutôt malin. Ariane et son petit frère nous plongent dans la réalité et le quotidien des gladiateurs durant la Rome antique.
Qui ne connait pas le célèbre Spartacus, héros de péplums ? Ces pratiques spectaculaires font partie intégrante de la civilisation romaine.

Docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, Fabrice Erre fait de la série “Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino” une belle collection documentaire, un bel outil pédagogique pour les enfants et pour les adultes. Le style enfantin réussi des dessins de Sylvain Savoia donnent envie de se plonger dans l’Histoire et d’apprendre. Il est évident que c’est plus agréable de lire ces petits livres plutôt que les livres d’histoire indigestes.

Comme dans chaque album, il y a un petit supplément pour en savoir plus : quelques personnages historiques, les grands types de gladiateurs (une découverte pour moi), quelques curiosités des arènes et pour finir, l’habituel fil chronologique indispensable pour la compréhension.

Ariane et Nino ont le vent en poupe, je prépare mes bagages pour aller sur la Grande Muraille de Chine.


(T7) Les gladiateurs
- Série : Le fil de l’Histoire
- Collection : Dupuis « Jeunesse »
- Scénario : Fabrice Erre
- Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
- Éditeur : Dupuis
- Format : 13,5 x 17,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 29 juin 2018
- Numéro ISBN : 9782390340096
- Prix public : 5,90 €


A lire sur la Yozone :
(T2) La pyramide de Khéops
(T4) La guerre des tranchées
(T5) Les Croisades
(T6) Louis XIV


Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2018)



Anne Schnebelen
16 décembre 2018




PNG - 95 ko



PNG - 88.6 ko



PNG - 94.5 ko



PNG - 102.3 ko



PNG - 97.5 ko



Chargement...
WebAnalytics