À partir d’une simple bataille de boules de neige banale, Ariane fait le parallèle avec la guerre des tranchées et lance une belle leçon d’Histoire sur la Première Guerre mondiale. Son frère Nino est bon public en buvant ses paroles, il adore écouter sa cultivée de sœur.
Fabrice Erre, scénariste et professeur d’histoire, cultive nos têtes blondes et nous fait une belle piqure de rappel, à nous autres adultes. Qui se souvient que la Grosse Bertha, pièce d’artillerie de longue distance, tirait à plus de 10 kilomètres ? À Verdun, les Allemands ont envoyé 2 millions d’obus les deux premiers jours ! En 10 mois de combats, 300 000 soldats français sont morts à Verdun, il ne faut pas oublier ces chiffres atroces.
Les informations délivrées sont à nouveau nombreuses et abordées simplement, sans fioritures. Le dessin enfantin de Sylvain Savoia donne envie de se plonger dans ce petit livre, bien que le sujet soit grave. Les Poilus sont superbement dessinés, on les reconnait de suite et l’ambiance est parfaitement retranscrite. Fabrice Erre et Sylvain Savoia forment un magnifique duo qui respecte la Mémoire. 32 planches pour expliquer les atrocités de cette guerre, avec un supplément d’informations sur quelques personnages historiques, la construction des tranchées, les équipements et uniformes et le fil chronologique. Bien joué messieurs, “La guerre des tranchées” est une très belle réussite !
Après la sortie simultanée de “La pyramide de Khéops”, “Les Gaulois”, “Albert Einstein”, “La guerre des tranchées”, sept autres albums viendront compléter cette magnifique collection, qui a déjà tout d’une grande.
(T4) La guerre des tranchées
Série : Le fil de l’Histoire
Collection : Dupuis « Jeunesse »
Scénario : Fabrice Erre
Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
Éditeur : Dupuis
Format : 13,5 x 17,2 cm
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 23 février 2018
Numéro ISBN : 9782390340034
Prix public : 5,90 €
A lire sur la Yozone :
La pyramide de Khéops
Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2018)