Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino (Le) (T4) La guerre des tranchées
Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Dupuis

L’album s’ouvre sur une bataille de boules de neige entre Ariane, Nino et leurs petits voisins. Nino est content de s’être abrité derrière une congère qui les protège. Sa sœur en est moins persuadée puisqu’ils peuvent rapidement être pris au piège comme pendant la guerre des tranchées. Et voilà Ariane lancée dans les explications de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle presque tous les pays européens ont participé, en commençant par les Français contre les Allemands pour récupérer l’Alsace et la Lorraine. Les rivalités étaient nombreuses, ce conflit a coûté la vie à dix millions de soldats et presque autant de civils. Le fait de creuser des tranchées a empêché de faire évoluer le conflit, chaque armée était bloquée sur ses positions avec pour seul et unique objectif de tuer le plus d’ennemis possible. En France, presque tous les hommes de 18 à 48 ans y sont allés, mais personne ne se doutait que cette guerre durerait 4 ans.



À partir d’une simple bataille de boules de neige banale, Ariane fait le parallèle avec la guerre des tranchées et lance une belle leçon d’Histoire sur la Première Guerre mondiale. Son frère Nino est bon public en buvant ses paroles, il adore écouter sa cultivée de sœur.

PNG - 358.8 ko

Fabrice Erre, scénariste et professeur d’histoire, cultive nos têtes blondes et nous fait une belle piqure de rappel, à nous autres adultes. Qui se souvient que la Grosse Bertha, pièce d’artillerie de longue distance, tirait à plus de 10 kilomètres ? À Verdun, les Allemands ont envoyé 2 millions d’obus les deux premiers jours ! En 10 mois de combats, 300 000 soldats français sont morts à Verdun, il ne faut pas oublier ces chiffres atroces.

PNG - 415.7 ko

Les informations délivrées sont à nouveau nombreuses et abordées simplement, sans fioritures. Le dessin enfantin de Sylvain Savoia donne envie de se plonger dans ce petit livre, bien que le sujet soit grave. Les Poilus sont superbement dessinés, on les reconnait de suite et l’ambiance est parfaitement retranscrite. Fabrice Erre et Sylvain Savoia forment un magnifique duo qui respecte la Mémoire. 32 planches pour expliquer les atrocités de cette guerre, avec un supplément d’informations sur quelques personnages historiques, la construction des tranchées, les équipements et uniformes et le fil chronologique. Bien joué messieurs, “La guerre des tranchées” est une très belle réussite !

Après la sortie simultanée de “La pyramide de Khéops”, “Les Gaulois”, “Albert Einstein”, “La guerre des tranchées”, sept autres albums viendront compléter cette magnifique collection, qui a déjà tout d’une grande.


(T4) La guerre des tranchées
- Série : Le fil de l’Histoire
- Collection : Dupuis « Jeunesse »
- Scénario : Fabrice Erre
- Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
- Éditeur : Dupuis
- Format : 13,5 x 17,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 23 février 2018
- Numéro ISBN : 9782390340034
- Prix public : 5,90 €


A lire sur la Yozone :
La pyramide de Khéops


Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2018)



Anne Schnebelen
8 mai 2018




PNG - 101.2 ko



PNG - 106 ko



PNG - 105.5 ko



PNG - 119.1 ko



PNG - 119.6 ko



PNG - 84.4 ko



WebAnalytics