Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino (Le (T12) Les samouraïs
Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Dupuis

Ariane et Nino jouent au badminton dans le jardin. Le petit rate tous les volants et commence à perdre patience. Sa grande sœur lui suggère de se calmer en s’inspirant des anciens guerriers japonais, les samouraïs, capables de se concentrer longuement en contrôlant leur corps et leur esprit, avant de devenir des terribles combattants. Selon les légendes japonaises, le pouvoir des empereurs est remis en cause au XIIème siècle après Jésus-Christ. Commence alors l’âge des samouraïs, soldats au service des seigneurs. Ce sont d’abord des paysans qui prennent ce rôle puis soldat devient un métier à part entière. Deux clans de seigneurs japonais se font la guerre de 1180 à 1185, c’est la guerre de Genpei. Le vainqueur, Minamoto No Yoritomo devient le Shogun et instaure le règne de l’ordre par les samouraïs.



Les samouraïs ont un sens très aigu de l’honneur et sont les seuls à porter des armes. Toujours prêts à se battre, ils n’hésitent pas à donner leur vie à leur maître. En cas de déshonneur, un samouraï se donne lui-même la mort. Nino n’a rien d’un rien d’un samouraï en passant sa vie à rouspéter !

PNG - 399.3 ko

Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur en histoire-géographie, nous emmène au Japon et nous relate 700 ans d’histoire dans un style fluide, clair et didactique, avec des dessins inspirés de Sylvain Savoa. Il est fort puisqu’il arrive à nous passionner sur un sujet pas forcément très glamour. J’ai appris beaucoup de choses et notamment le Bushido, code détaille des sept qualités essentielles du samouraï : courage, droiture, bienveillance, sincérité, honneur, loyauté et respect. A la fin de l’histoire, « pour en savoir plus » présente les principaux personnages historiques, en expliquant les différences entre samouraïs et ninjas et en déroulant la chronologie de l’histoire nippone. Tout au long de cette belle série, l’humour est toujours présent, ce qui facilite la lecture.

PNG - 152.5 ko

“Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino” est une chouette petite collection, qui permet aux jeunes et moins jeunes de se plonger dans l’Histoire de manière simple et ludique. Il y a toujours des informations à grapiller et c’est un délice ! Ariane et Nino n’en finissent pas de revisiter l’Histoire à leur façon et continuent de m’enchanter.


(T12) Les Samouraïs
- Série : Le fil de l’Histoire
- Scénario : Fabrice Erre
- Dessin et couleurs : Sylvain Savoia
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Jeunesse »
- Format : 13,5 x 17,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 8 mars 2019
- Numéro ISBN : 782390340461
- Prix public : 5,90 €


A lire sur la Yozone :
- Le fil de l’Histoire (T2) La pyramide de Khéops
- Le fil de l’Histoire (T4) La guerre des tranchées
- Le fil de l’Histoire (T5) Les Croisades
- Le fil de l’Histoire (T6) Louis XIV
- Le fil de l’Histoire (T7) Les gladiateurs
- Le fil de l’Histoire (T8) L’or noir
- Le fil de l’Histoire (T9) La Grande Muraille de Chine


Illustrations © Sylvain Savoia et Éditions Dupuis (2019)



Anne Schnebelen
10 avril 2020




PNG - 100.7 ko



PNG - 82.4 ko



PNG - 116.7 ko



PNG - 68.6 ko



Chargement...
WebAnalytics