Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sleeper (T1) et (T2)
Ed Brubaker, Sean Phillips et Colin Wilson
Urban Comics

Les auteurs de comics ont compris depuis longtemps que même les super-héros devaient avoir leur côté sombre et de noirs secrets repliés au fond de leur mémoire. Ainsi naissent des personnages plus qu’ambigus et fort intéressants. La série “Sleeper” des deux fantastiques, Ed Brubaker et Sean Phillips, est celle qui a fait du scénariste américain l’un des plus en vue de l’industrie des comics et de ce duo une véritable machine à créer des récits d’envergure (Criminal, Fondu au Noir, Fatale, Kill or be Killed, Reckless).



Où tout débute avec Point Blank

Brubaker s’y est servi d’un personnage entraperçu dans la mini-série Point Blank, présentée en préambule de ce tome et dessiné par Colin Wilson. Holden Carver, dit aussi Grifter, est alors la taupe du super-espion John Linch, deux personnages issus de l’univers partagé des héros Wildstorm dans la fameuse maison d’édition créée en 1990 par Jim Lee, Image Comics. Les Wildcats en sont le pilier que de grandes figures britanniques des comics développèrent, tel James Robinson ou Alan Moore.

JPEG - 190.2 ko

C’est de ce terreau fertile que naît Holden Carver, supra-humain embarqué dans une mission d’infiltration pour faire tomber la plus grande organisation mafieuse dirigée par le génie criminel Tao. Carver a un gros souci car pour garantir une clandestinité totale, seul son supérieur est au courant de sa mission. Il se nomme Lynch et est actuellement dans le coma (voir Point Blank). L’agent double, qui a la fâcheuse tendance de se faire quelques nœuds dans la tête, commence un long chemin vers l’enfer.

Une série à ne pas louper

Des meurtres, des héros faillibles, des adversaires retors à souhait, des super-humains, du sexe... cela sent le récit de durs à cuire bien noir, fortement décalé, avec ce soupçon féroce que la chance tombera difficilement du bon côté. Emerge l’écriture de Brubaker et le formidable talent de Phillips à distiller l’action dans un décor des plus glauques. Pratiquement vingt ans après sa parution en format souple chez Panini, la série “Sleeper”, prémisse à la fresque mafieuse développée par ce tandem créatif unique, est rééditée en deux volumes chez Urban Comics, dans une belle livrée qui fait de ces deux Intégrales deux incontournables pour qui aurait loupé ce grand moment de polar décalé et saignant ! Sous une nouvelle traduction réalisée par Jérémy Manessene, “Sleeper” et ses presque 800 pages est aussi redoutable que d’une lecture recommandée !


(T1) En territoire ennemi et (T2) Tous les faux mouvements
- Série : Sleeper
- Scénario : Ed Brubaker
- Dessin : Sean Phillips & Colin Wilson
- Couleurs : Tony Aviña, Janet Gale et Randy Mayor
- Éditeur : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Pagination : 440 et 312 pages couleur
- Format : 18,8 x 28,4 cm
- Date de parution : 26 août 2022 et 17 février 2023
- Numéro ISBN : 9791026823483 et 9791026821014
- Prix public : 35€ et 30 €


Ed Brubaker & Sean Phillips sur la Yozone :
- Criminal - Intégrales 1 et 2
- Reckless (T1)
- Criminal (T7) Au mauvais endroit...
- Criminal : Morts en sursis
- Kill or be killed (T1)
- Kill or be Killed (T2)
- Kill or be Killed (T3)
- Kill or be Killed (T4)
- Fondu au Noir
- Brubaker/Phillips - L’élégance raffinée de Fondu au Noir
- Incognito (T1) Projet Overkill
- Incognito (T2) Mauvaises Influences
- Sleeper (T1) Seul contre tous


Illustrations © Colin Wilson, Sean Phillips et Éditions Urban Comics (2022 - 2023)



Fabrice Leduc
29 janvier 2024




JPEG - 67.2 ko
Sleeper (T1) En territoire ennemi- - Urban Comics



JPEG - 90.5 ko



JPEG - 43.8 ko
Sleeper (T2) Tous les faux mouvements - Urban Comics



JPEG - 59.7 ko



Chargement...
WebAnalytics