Virus et autres affres futuristes !
Tsutomu Nihei s’enfonce fort loin dans le temps, en l’an 3005, et relie son récit à l’espace, sur Mars, pour utiliser son infinie noirceur et exposer l’agent androïde Zoichi Kanoe, diligenté par par la Toa Industries sur l’île artificielle 9JO, où les pires créations des industries de la recherche scientifique ont des retombées dévastatrices. Avec un virus N5S, sans doute ramené par une navette spatiale de retour de Mars, qui ravage toute une population et qui ne laisse à l’humanité qu’une quinzaine d’heures pour réagir, il aborde le récit d’horreur, d’action et de SF.
Corps modifiés génétiquement, attaque de quasi morts-vivants (appelés drones), soldatesque cyber et hybridée, naissance de l’humain synthétique, les dangers qui guettent le redoutable motard, cauchemar des agents de la DRF, sont légion. Avec l’aide d’un ours doué de parole et de Fuyu, une intelligence artificielle incorporée à sa moto, il doit retrouver Ion Green, cette humaine immunisée que tous recherchent, pour des raisons diamétralement opposées. Dans un véritable contexte de guerre, Zoichi Kanoe et Fuyu fuient devant les troupes de Nyaldee, la cheffe de la DRF, et se retrouvent propulsé dans l’immensité de l’espace !
Une réalisation graphique vertigineuse
Résultante de ses précédentes créations, “Bioméga” - dont on considère qu’elle préfigure les ravages constatés dans “Blame !” - est un titre qui résiste au poids du temps et reste un récit hallucinant où Nihei maîtrise son scénario autant qu’une réalisation graphique de fin de monde froide, glauque et impressionnante.
Publiée en 6 tomes, en 2009 et 2010, chez Glénat, “Bioméga” reparaît donc dans cette édition Deluxe, proposant un format agrandi (18 x 25,6 cm) pour une lecture plus immersive en 3 volumes bien pansus édités avec jaquette. L’œuvre n’en prend que plus d’intensité, dans ce suspense joué autour de personnages originaux et un décor post-apocalyptique aux architectures les plus folles. Son impact si fort séduira les nouveaux lecteurs quand sa forme, sous des prix plutôt doux, donnera aux fans de toujours l’occasion d’intégrer cette version dans leurs bibliothèques de référence !
Biomega - Edition Deluxe (T1), (T2) et (T3)
Série : Biomega
Scénario : Tsutomu Nihei
Dessin : Tsutomu Nihei
Éditeur : Glénat Manga
Collection : Seinen
Pagination : 438, 406 et 394 pages N&B
Format : 18 x 25,6 cm
Date de parution : 3 mai, 23 août et 8 novembre 2023
Numéro ISBN : 9782344055199, 9782344055205 et 9782344055212
Prix public : 14,95 € chacun
Tsutomu Nihei sur la Yozone :
Blame ! 0 et Abara Deluxe
Blame ! And so on
Tsutomu Nihei - Blame and so on...
Tsutomu Nihei, arpenteur des Futurs
Biomega (T1)
Biomega (T2 et T3)
Aposizm, la Planète des Marionnettes (T1) et (T2)
Knights of Sidonia (T1)
Knights of Sidonia (T2)
Knights of Sidonia (T3)
illustrations © Tsutomu Nihei, Shueisha Inc. et Éditions Glénat Manga (2023)