Blame ! Fût un choc, surgissant après Akira et Gunnm. La découverte d’un univers sombre, glauque, d’une errance folle dans un univers cyberpunk à la suite de Killee qui erre à travers les milliers d’étages d’une gigantesque ville stratifiée. Est-ce un homme, un cyborg ? Il est puissamment armé et recherche des gênes d’accès réseau antérieurs à la contamination. Seuls ces gênes non contaminés pourraient mettre fin au chaos qui règne sur le monde. Publiée en 10 tomes de 2000 à 2004 chez Glénat, cette série devenue mythique ouvrait un chemin de gloire à son créateur, le japonais Tsutomu Nihei.
A l’occasion de la formidable exposition hommage qui lui était consacrée lors du dernier Festival de la BD d’Angoulême, les éditions Glénat ont publié “Blame ! And so on”, un artbook consacré au génial dessinateur et à sa série culte. Un titre publié au Japon en 2003 et qu’il est certes dommage de ne découvrir qu’en 2019. Mais il montre, avec un grand nombre d’illustrations pour la revue Afternoon ou les parutions américaines de “Blame !”, la force incroyable et le dynamisme saisissant du créatif et très jeune mangaka.
Des collaborations pour Wolverine ou Hellboy, des travaux sur la série “Noise” et d’autres plus personnels, sur les visions architecturales fantastiques de Tokyo pour Megalomania sont fort appréciables.
“Blame ! And so” on est une intéressante incursion dans l’univers malade de Tsutomu Nihei, complétée judicieusement par deux rencontres avec Enki Bilal et Guillermo Del Toro. Les fans d’univers cyberpunk, d’ambiances sombres et oppressantes se doivent de découvrir cet artbook pour mieux aller à la rencontre du talent de Tsutomu Nihei.
Pour ceux qui ont pu louper “Blame !”, la série est actuellement rééditée par Glénat dans une version DeLuxe au format agrandi. Le T6 est paru en octobre 2019.
Blame ! DeLuxe, par Tsutomu Nihei. Glénat, 6 tomes parus, 14,95 €
Blame ! And so on
Auteur : Tsutomu Nihei
Éditeur : Glénat
Collection : Art of
Pagination : 152 pages couleurs
Format : 21 x 29,7 cm
Dépôt légal : 2 janvier 2019
Numéro ISBN : 9782344034682
Prix public : 24,90 €
À lire sur la Yozone :
Tsutomu Nihei - Blame and so on...
Exposition Tsutomu Nihei, arpenteur des Futurs
Liens utiles :
Blame ! chez Glénat
Blame Deluxe, l’édition prestige chez Glénat
Illustrations © Tsutomu Nihei et Éditions Glénat (2019)