Sur l’astre artificiel géant Aposimz, couvert de ruines…
En plein milieu d’un exercice de marche, Ao, Biko et Esserow, habitants de la “poutrelle à la macle blanche” viennent au secours d’une fille étrange poursuivie par des soldats de l’empire de Libedoa. Celle-ci leur confie un “code” et sept projectiles capables de bouleverser le monde ! Ses amis sont tués et Essro voue alors une haine encore plus farouche envers l’Empire de Revidor.
Ces pouvoirs vont changer la vie du soldat Essro, qui subit une mutation qui le transforme en Marionnette de combat et l’entraîneront toujours plus loin dans le conflit avec l’Empire.
Si le scénario est assez mince, il faut reconnaître à Nihei le talent d’embarquer très vite le lecteur à la suite de ses étranges personnages. Dans ces deux premiers tomes, l’esprit est à l’évolution d’Essro vers une forme de marionnette redoutable, à force répétition de combats, dans un style graphique beaucoup plus léger que dans « Blame ! » mais où perce toujours la puissance créative.
Des Marionnettes aux pouvoirs effrayants
« Aposizm, la Planète des Marionnettes » est un manga de SF distrayant, aux personnages principaux attachants, qui aurait mérité une intensité plus régulière dans sa réalisation au trait parfois fantomatique mais qu’il ne faut pas pour autant négliger.
La mutation qui guette Essro est intéressante et les alliés et ennemis qu’il se fait dans sa marche vers la vengeance, contre l’Empire vont sans aucun doute être d’intrigantes enveloppes humaines horriblement modifiées ou augmentées...
À suivre donc dans un T3 déjà publié et un T4 qui s’annonce dès le 20 novembre 2019.
Aposizm, la Planète des Marionnettes (T1) et (T2)
Série : Aposizm, la Planète des Marionnettes
Scénario et dessin : Tsutomu Nihei
Éditeur : Glénat Mangas
Pagination : 180 pages N&B
Format : 13 x 18 cm
Dépôt légal : 7 novembre 2018 et 18 janvier 2019
Numéro ISBN : 9782344028827 et 9782344032916
Prix public : 7,60 €
À lire sur la Yozone :
Tsutomu Nihei - Blame and so on...
Exposition Tsutomu Nihei, arpenteur des Futurs
Illustrations © Tsutomu Nihei, Kodansha Ltd. et Éditions Glénat