Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de Sang (Les) - Les trois Julia (T2) La princesse du soleil invincible
Luca Blengino, Antonio Sarchione et Gaétan Georges
Delcourt

219 après J.-C.
Après la défaite des troupes de Macrin à Antioche, Héliogabale le nouvel empereur, peut enfin rejoindre Rome, après un long voyage depuis Emèse. En sa qualité de Grand prêtre de la Pierre noire, il fait assassiner l’eunuque Gannys, favori de sa grand-mère. Tyrannique, lubrique et mystique, il devient vite le souverain de tous les excès. Préférant les jeunes hommes, son mariage avec la jolie Cornelia Julia est un échec. Sa grand-mère, Julia Maesa, a les pleins pouvoirs politiques sur l’administration romaine, au côté de son fidèle Comazon. Dans son ombre, sa mère Julia Soaemias, fanatique de la pierre noire, impose sa propre présence au sénat et œuvre secrètement à imposer le culte du dieu solaire à l’empire tout entier…



Durant ses jeunes années, Julia Soemias usait et abusait de son corps pour arriver à ses fins, ce qui n’était pas au goût de sa mère, Julia Maesa. Afin de calmer ses ardeurs, un eunuque, Gannys, fut chargé de son éducation. Son fils, Héliogabale serait né d’une aventure d’un soir avec Carcacalla... mais ce dernier en est-il vraiment le père ?

PNG - 504.8 ko

Dans “La Princesse du Soleil Invincible”, Rome accueille son nouvel empereur en grande pompe. Héliogabale promet de faire annuler des taxes pour redistribuer l’argent au peuple et aux soldats. Il place son pouvoir sous le signe de la concorde entre les citoyens, alors qu’il est capricieux et se prend pour une impératrice quand sa reine-mère qui voit comme un Dieu. On assiste à la folie dure de ces deux personnages : une mère nymphomane avec un fils travesti, homosexuel et sadomasochiste. Tous deux ont des élans mystiques, pouvent tuer sans raison et vénèrent Sol Invictus dont ils veulent en faire le seul et unique dieu de Rome.

PNG - 352.9 ko

Intrigues, complots et frasques sexuelles sont au programme de ce second tome. Hormis les flash-backs du début qui embrouillent un peu, le récit de Luca Blengino est plutôt clair et limpide. Les décors soignés et les magnifiques corps (féminins et masculins) réalisés par Antonio Sarchione sont un atout majeur de cette série. Rien n’est laissé au hasard, les dessins sont détaillés à souhait et donnent beaucoup de rythme à ce récit hors du commun.

Le dernier opus intitulé “La princesse des ténèbres” prévu pour début 2021 fera sortir de l’ombre Julia Mamea, la fille cadette. Encore un peu de patience pour connaître le destin de ces trois Julia.


Les trois Julia (T2) La princesse du soleil invincible
- Série : Les Reines du sang
- Scénario : Luca Blengino
- Dessins : Antonio Sarchione
- Couleurs : Gaétan Georges
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 18 mars 2020
- Numéro IBSN : 9782413010395
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
- Les trois Julia (T1) La princesse de la poussière
- Catherine de Médicis (T1)
- Tseu Hi (T2)
- Cléopâtre (T1)
- Cléopâtre (T2)
- Cléopâtre (T3)
- Jeanne, la Mâle Reine (T1)


Illustrations © Antonio Sarchione et Editions Delcourt (2020)



Anne Schnebelen
14 octobre 2020




PNG - 163.9 ko



PNG - 114.7 ko



PNG - 96.3 ko



PNG - 163.8 ko



PNG - 421.7 ko



Chargement...
WebAnalytics