YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de sang (Les) - Cléopâtre, la Reine fatale (T1)
Thierry Gloris, Marie Gloris et Joël Mouclier
Delcourt

Cléopâtre monte sur le trône d’Égypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l’ascendant mais leurs querelles, au départ anodines, se muent en guerre ouverte. Son frère cherche à l’éliminer, il veut s’en débarrasser définitivement. Retranchée, elle ne voit qu’un allié possible : Julius César qui vient d’écraser sur un coup de dés l’armée de son rival, Pompée.



PNG - 270.1 ko

Cléopâtre, grande maîtresse de la perfection, déesse aimée de son père défunt, devient reine à 18 ans. Elle doit partager le trône avec son frère cadet Ptolémée XIII et l’épouse, comme le veut la tradition de l’époque. Il déteste sa peste de sœur qui n’a de cesse de se moquer de lui, le traitant de sale gosse. Leurs petites querelles prennent de l’ampleur, ils ne peuvent pas diriger l’Égypte ensemble, c’est indéniable. Pendant ce temps, César franchit la rivière du Rubicon en Italie pour affronter Pompée, ancien ami de Ptolémée XII. La guerre civile est inévitable, Cléopâtre va jouer sur les deux tableaux.

PNG - 230.5 ko

Avide de sexe, Cléopâtre a de nombreux amants et ne s’en cache pas. Belle et intelligente, elle fait fantasmer les hommes qui se battent pour elle. Elle parvient à s’imposer dans un monde masculin avec ses propres armes, faites de séduction et de manipulation. Elle prend trop de place, Ptolémée veut se débarrasser d’elle, mais ce n’est pas aussi simple. Cléopâtre a plus d’un tour dans son sac, elle ne recule devant rien pour assouvir sa soif de pouvoir, elle est reine de sang.

PNG - 176.4 ko

Thierry et Marie Gloris nous offrent une aventure passionnante avec une Cléopâtre belle et séduisante aux formes parfaites. Joël Mouclier a été fortement inspiré par ce personnage fort en nous livrant des dessins magnifiques, hauts en couleur, à l’image de la couverture qui donne envie d’ouvrir ce bel album. Après une collaboration fructueuse avec Thierry Gloris début 2017 pour le tome 4 de la série “Champs d’Honneur”, “Camerone - Avril 1863”, les voilà de nouveau réunis pour les aventures de cette femme avide de pouvoir. Dans la collection “Les Reines de sang”, Cléopâtre succède à “Alinéor, la légende noire”, “Frédégonde, la Sanguinaire”, “Isabelle, la Louve de France” et à “Tseu Hi, la femme Dragon”. C’est sans nul doute la figure la plus célèbre de la série qui a inspiré de nombreuses BD (Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra en dernier lieu) et films. Qui n’a pas souvenir de la belle Liz Taylor dans le rôle de Cléopâtre ? Ici, la célèbre reine d’Égypte est montrée comme un personnage insolent, aimant les plaisirs de la vie avec des propos un peu crus par moment. Elle aime s’enivrer dans des orgies et coucher n’importe où dans son palais. Après tout, elle est Reine, elle fait ce qu’elle veut, avec qui elle veut !

Le rythme de “Cléopâtre, la Reine fatale” est prenant et présente habilement le contexte de l’époque. Les dernières pages promettent une suite passionnante avec Jules César. Vite la suite !


Cléopâtre, la Reine fatale (T1)
- Série : Les Reines du sang
- Scénario : Thierry Gloris et Marie Gloris
- Dessins et couleurs  : Joël Mouclier
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 16 août 2017
- Numéro IBSN : 978-2-7560-7829-8
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Champs d’Honneur (T1) Valmy - Septembre 1792
Champs d’Honneur (T2) Castillon - Juillet 1453
Champs d’Honneur (T3) La Bérézina - Novembre 1812
Champs d’Honneur (T4) Camerone - Avril 1863
Champs d’Honneur (T5) Dunkerque - Mai 1940
Waterloo 1911 (T1)
Waterloo 1911 (T2)
Jour J (T28) L’Aigle et le Cobra


Illustrations © Joël Mouclier et Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
22 septembre 2017






PNG - 147.8 ko



PNG - 145.3 ko



PNG - 130.4 ko



PNG - 233.2 ko



PNG - 206.4 ko



WebAnalytics