YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reines de Sang (Les) - Tseu Hi, la Dame Dragon (T2/2)
Philippe Nihoul et Fabio Mantovan
Delcourt

1861. Quelque part en Chine.
La révolte Taiping taille en pièces l’armée impériale. La route de Shanghai leur est grande ouverte. Dans son palais, Tseu Hi doit trouver une solution pour sauver son empire. Si Shanghai tombe, les Taipings contrôleront le routes commerciales, puis le pays. Tseu Hi n’a pas d’autre choix que de demander de l’aide aux occidentaux. Mais elle sait que les gardiens de la tradition ne leur feront pas de cadeau...



Les Taipings, secte chinoise vaguement d’inspiration chrétienne, sont un vrai danger pour l’autorité impériale chinoise. En cette fin du XIXe siècle, la Chine fait l’objet de toutes les convoitises. Mais Tseu Hi, la Dame Dragon, va déjouer les coups tordus avec son fidèle ami de toujours et amant, le grand eunuque Li Leng Ling. Les Taipings sont la cible à abattre, avec l’appui des Américains ce sera plus facile. Mais il faut faire des concessions sur le trafic d’opium.

PNG - 161.3 ko

Le jeune empereur n’a que 5 ans et a peur de sa mère. Fière, Tseu Hi ne montre pas que ça la touche, mais au plus profond d’elle, cela la rend triste, d’autant plus qu’il est très attaché à C’ian. Le grand eunuque souhaite se charger de son éducation pour l’endurcir et en faire un homme.

PNG - 190.7 ko

Tseu Hi a une incroyable intelligence politique sans états d’âmes. Prête à tout, elle n’hésite pas à tuer et à enfermer ses proches pour garder le pouvoir. Philippe Nihoul nous plonge dans cette Chine repliée sur elle-même avec des personnages forts. L’immersion est totale avec Fabio Mantovan (Lothario Grimm (T4)) qui nous dessine de beaux paysages et des personnages hauts en couleur. Les combats sont sanglants, la violence transparait par-delà les couleurs.

PNG - 474.7 ko

Les éditions Delcourt continuent leur belle collection consacrée aux reines de sang. L’histoire de l’Empereur a beaucoup de similitudes avec le célèbre film “Le dernier Empereur”. Personnage hors norme, la Reine Dragon est une femme brillante qui mérite de figurer dans le palmarès des reines de sang.


Tseu Hi, la Dame Dragon (2/2)
- Série : Les Reines du sang
- Scénario : Philippe Nihoul
- Dessins et couleurs  : Fabio Mantovan
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoire & Histoires
- Format : 23 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : 24 avril 2018
- Numéro IBSN : 978-2-7560-7419-1
- Prix public : 14,95 €


À lire sur la Yozone :
Cléopâtre (T1)
Jeanne, la Mâle Reine (T1)
Lothario Grimm (T4)


Illustrations © Fabio Mantovan et Delcourt (2018)


Anne Schnebelen
3 juillet 2018






PNG - 158.8 ko



PNG - 280.7 ko



PNG - 307.7 ko



WebAnalytics