Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un pour Tous ! (T3) L’Affaire des perruques
Fabien Dalmasso et Cyril Vincent
Delcourt

Août 1633, dans la compagne du Duché de Lorraine.
La guerre n’est pas loin, mais dans le sous-bois, tout est calme et serein, enfin presque. Henri, Isaac et Charlotte le traversent rapidement à cheval en haussant le ton. En voulant jouer les héros, Isaac a confondu la milice d’un village qui se protégeait, avec des brigands. Énervés, les villageois les poursuivent et encerclent nos petits héros en sortie de forêt. Ils se font avoir comme des bleus. Isaac veut les attaquer quand ils sont interrompus par l’arrivée d’Aramitz. Les jeunes mousquetaires voulaient pourtant bien faire en ayant l’intention de déjouer un complot mené contre Montalet et Tréville. Mais on ne les prend pas au sérieux. Vont-ils se laisser faire ? C’est mal les connaitre avec leur caractère bien trempé.



PNG - 258.7 ko

“Un pour Tous !” est une bande dessinée librement inspirée de l’œuvre d’Alexandre Dumas, très dynamique et plaisante. Les jeunes héros se sentent investis d’une mission d’aide, tout comme leurs aînés. Ils se rendent à Nancy pour tenter de faire face à un nouveau complot contre le roi qui s’est fait voler sa malle contenant toutes ses belles perruques. Personne ne sait qu’il perd ses cheveux, la crinière indomptée étant à l’époque l’incarnation de la toute-puissance de la royauté. Pour ne pas que la nouvelle de sa calvitie se répande, Louis XIII demande à nos jeunes héros d’enquêter en toute discrétion. Au gré de leurs recherches, ils vont faire d’une pierre deux coups, car celui qui se cache derrière tout ça n’est autre que leur assassin : Villeneuve !

PNG - 389.5 ko

Fabien Dalmasso (Stimpop) continue cette série dynamique en relatant la jeunesse imaginaire de ces héros dont les péripéties adultes sont connues de tous. “Un pour Tous !” bénéficie même d’un partenariat avec la Fédération Française d’Escrime qui livre des leçons d’escrime en fin d’album. L’idée originale dépoussière le genre de Cape et d’Épée qui fait toujours autant d’émules. Les éditions Delcourt ont d’ailleurs une autre série en cours, Mousquetaire, méritant également le détour.

PNG - 151.1 ko

Ces jeunes héros téméraires sont adorables. Cyril Vincent nous livre à nouveau des dessins dynamiques, fluides et hauts en couleur avec des personnages très expressifs, d’inspiration manga avec de grands yeux perçants. Le scénario est plein de rebondissements, avec quelques notes d’humour bien placées. Henri est d’ailleurs toujours troublé par Charlotte, mais l’amour partagé ne se profile toujours pas...

Un pour Tous !” est agréable à lire, pour petits et grands et je ne compte pas lâcher nos jeunes héros en si bon chemin. Un pour tous, tous pour un !


(T3) L’Affaire des perruques
- Série : Un pour tous !
- Scénario et dessins : Fabien Dalmasso
- Couleurs : Cyril Vincent
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 23 mai 2018
- Numéro ISBN : 9782413003502
- Prix public : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Un pour Tous ! (T1) Les Cadets à la Rescousse !
Un pour Tous ! (T2) Saison froide à la cour des Miracles
Stimpop (T1)
Mousquetaire (T1) Alexandre de Bastan
Mousquetaire (T2) Eloïse de Grainville


Illustrations © Fabien Dalmasso et Delcourt (2018)



Anne Schnebelen
28 novembre 2018




PNG - 129.8 ko



PNG - 143.4 ko



PNG - 148.7 ko



PNG - 171.6 ko



Chargement...
WebAnalytics