YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un Pour Tous ! (T1) Les Cadets à la Rescousse
Fabien Dalmasso et Cyril Vincent
Delcourt

L’an de grâce 1632 sous le règne de Louis XIII.
Les mousquetaires du roi se sont fait avoir comme des bleus par le Cardinal de Richelieu qui les a mis hors circuit en les emprisonnant. Le fils de l’un des mousquetaires est prévenu par une missive envoyée par pigeon voyageur. Le jeune Henri part à Paris avec son ami Isaac pour chercher de l’aide : il faut délivrer les mousquetaires ! Ils croisent la route du Duc de Nevers, ami du père de Henri, qui leur offre son aide en allant informer le roi. En attendant son retour, Henri et Isaac sont priés de se rendre chez Maître Denis, propriétaire d’une école d’escrime. Ils font la connaissance d’un certain Cyrano de Bergerac, d’Athos, de d’Artagnan... Ensemble, ils s’entraînent au maniement de l’épée, ils doivent être prêts pour délivrer les mousquetaires au plus vite.
Mais la route est longue et semée d’embûches ...



La première mission des futurs mousquetaires débute. Les quatre jeunes garçons s’allient au Duc de Nevers pour retrouver les mousquetaires actuels du roi et déjouer les plans de Richelieu, ce qui n’est pas une mince affaire. Complots, amitié, trahisons, nos mousquetaires sont prêts à vivre une belle aventure palpitante.

PNG - 154.8 ko

Un pour tous !” est la nouvelle série de Fabien Dalmasso, auteur de Stimpop, qui raconte la rencontre entre les futurs mousquetaires Henri d’Aramitz, Isaac de Porthau, Armand de Sillègue d’Athos d’Autevielle et de Charles de Batz Castelmore Montesquiou d’Artagnan. “Les Cadets à la Rescousse” est le premier tome de cette nouvelle série dynamique qui nous invite à découvrir cette nouvelle facette inconnue jusqu’alors : la jeunesse imaginaire des futurs mousquetaires dont on connaît tous les péripéties adultes. L’idée originale est plutôt sympa et amène beaucoup de légèreté. On ne dénombre plus le nombre de BD consacrées aux mousquetaires, il fallait donc amener quelque chose de différent. Les éditions Delcourt ont également une série en cours, Mousquetaire, qui mérite le détour en dépoussiérant le genre de Cape et d’Epée.

PNG - 262.2 ko

Fabien Dalmasso revisite ce célèbre roman d’Alexandre Dumas avec brio en mettant en avant des héros téméraires, attachants, qui n’ont peur de rien malgré leur jeune âge. Ses dessins modernes soutenus par les couleurs de Cyril Vincent donnent du peps à cette histoire dynamique. Les personnages très expressifs sont dignes d’un bon manga avec de grands yeux qui attireront la jeunesse sans aucun doute. La superbe couverture est à l’image de l’album.

Ce grand classique revisité pour la jeunesse est au top et plaira également aux adultes. À la fin de l’album une double page est dédiée à une leçon d’escrime avec Aramis et d’Artagnan : à vos épées, les mousquetaires sont de retour plus vaillants que jamais.

Nous sommes à vos côtés jeunes gens, impatients de lire la suite de vos aventures : Un pour tous, tous pour un !


(T1) Les Cadets à la Rescousse
- Série : Un pour tous
- Scénario et dessins : Fabien Dalmasso
- Couleurs : Cyril Vincent
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 24 août 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7751-2
- Prix public : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Stimpop (T1)
Mousquetaire (T1) Alexandre de Bastan


Illustrations © Fabien Dalmasso et Delcourt (2016)


Anne Schnebelen
17 mars 2017






PNG - 107 ko



PNG - 82.5 ko



PNG - 133.4 ko



PNG - 129.5 ko



WebAnalytics