YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un pour Tous ! (T2) Saison froide à la Cour des Miracles
Fabien Dalmasso et Cyril Vincent
Delcourt

1632, de Paris en passant par Lyon, nos apprentis mousquetaires et leurs amis tentent d’échapper à la Cour des Miracles et à son chef, le roi de Thunes, prêt à tout pour les capturer. Pendant ce temps, Rochefort et Madame d’Hiver se livrent une lutte sans merci pour gagner la meilleure place après celle du Cardinal de Richelieu. Nos héros sont maintenant au nombre de sept avec Charlotte et le jeune Blaise Pascal. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir. Aux armes, moussaillons !



Saison froide à la Cour des Miracles” est la suite des péripéties de nos jeunes héros vécues dans “Les Cadets à la Rescousses ”. L’histoire commence sur les chapeaux de roues avec un Rochefort plus menaçant que jamais. Il veut évincer Madame d’Hiver car elle représente une menace pour lui. Fort heureusement, elle ne se laisse pas impressionner aussi facilement et a plus d’un tour dans son sac.

PNG - 403.6 ko

Pour rappel, sa fille, l’adorable petite Charlotte, accompagne la troupe des jeunes mousquetaires. Elle est vaillante, belle et rusée cette petite, elle ira loin. Tiendrait-elle de sa mère ? Amie ou ennemie, l’avenir nous le dira. Fine fleur à l’épée, elle a réussi à s’imposer dans cette équipe masculine. À plusieurs centaines de kilomètres de Paris, la troupe est en route pour les Baux de Provence. Lors d’une pause bien méritée, Henri d’Aramitz cherche partout Charlotte, qui joue au chat et à la souris avec lui. Essayant de feinter, elle surgit dans son dos pour le surprendre mais en vain. Henri manipule aisément l’épée, toutefois elle a d’autres atouts. Il est d’ailleurs très vite troublé par Charlotte qui n’hésite pas à user de son charme. La digne fille de sa mère !

Isaac intervient très rapidement et les dérange dans leur intimité pour leur remettre les idées en place. Ils ont un voyage à préparer, ils semblent oublier l’essentiel. Il faut se concentrer et se recentrer sur leur but : sauver leurs aînés et ils ne sont pas au bout de leur peine, loin de là.

PNG - 308.6 ko

Fabien Dalmasso continue de nous donner beaucoup de plaisir avec les aventures de nos futurs Mousquetaires : Henri d’Aramitz, Isaac de Porthau, Armand de Sillègue d’Athos d’Autevielle et Charles de Batz Castelmore Montesquiou d’Artagnan. Auteur de Stimpop, il nous offre cette série dynamique en nous relatant la jeunesse imaginaire de ces héros dont on connaît tous les péripéties adultes du roman d’Alexandre Dumas. L’idée originale dépoussière le genre de Cape et d’Epée qui fait toujours autant d’émules. Les éditions Delcourt ont d’ailleurs une autre série en cours, Mousquetaire, méritant également le détour.

Ces jeunes héros téméraires, sans peur et sans reproches sont très attachants. Les dessins modernes de Cyril Vincent sont dynamiques avec des personnages très expressifs, dignes d’un bon manga avec de grands yeux perçants. En 2018, Fabien Dalmasso va sortir chez Delcourt un manga, “Lil’Berry”, avec Jéro au dessin... je m’en réjouis d’avance. La couverture de ce deuxième album est superbe, tout autant que celle du précédent album qui faisait honneur à Henri. Cette fois, c’est Charles de Batz qui est mis en avant.

Depuis mi janvier 2017, “Un pour Tous !” est publié par épisodes tous les quinze jours dans le magazine “Okapi”. Il s’agit d’une très bonne initiative pour les jeunes lecteurs. Cette série “Un pour Tous !” est agréable à lire, petits et grands y trouveront leur compte. Tout est au rendez-vous : l’aventure, les rebondissements, les traîtrises et surtout l’amitié. Et l’amour ? Cela se précise doucement mais sûrement entre Henri et Charlotte...

La route est encore longue pour nos chers amis, mais nous sommes là pour les soutenir dans leur quête. Un pour tous, tous pour un !


(T2) Saison froide à la cour des Miracles
- Série : Un pour tous !
- Scénario et dessins : Fabien Dalmasso
- Couleurs : Cyril Vincent
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Format : 22,6 x 29,8 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 17 mai 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-9417-5
- Prix public : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Un pour Tous ! (T1) Les Cadets à la Rescousse !
Stimpop (T1)
Mousquetaire (T1) Alexandre de Bastan
Mousquetaire (T2) Eloïse de Grainville


Illustrations © Fabien Dalmasso et Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
26 août 2017






JPEG - 22.4 ko



JPEG - 48.8 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 46.2 ko



JPEG - 12 ko



WebAnalytics