YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

60 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Mousquetaire (T1) Alexandre de Bastan
Duval et Calvez
Delcourt

Septembre 1661 à Nantes.
Louis XIV ordonne l’arrestation de Fouquet pour malversation. Surintendant des finances, Fouquet est l’homme le plus puissant du royaume après le roi lui-même. Il est poursuivi par un fidèle du roi, D’Artagnan, capitaine-lieutenant des Mousquetaires, qui le rattrape facilement. Il est assisté par sa jeune recrue, Alexandre de Bastan, d’origines gasconnes, comme lui.


Deux jours plus tard, le Duc de Cambre apprend l’arrestation de Fouquet. Ayant également participé à ses malversations financières, il sent son arrestation imminente. Il confie trois lettres à des amis proches : un prêtre, un baron et un écrivain. Le soir même lors d’un somptueux banquet, le duc s’écroule : il a été empoisonné.

C’est là que rentre en scène Madame de Locuste, espionne qui manie avec très grande aisance les poisons ainsi que la gente masculine. Elle vient de prendre sous sa coupe la jeune Eloïse de Grainville qui doit lui être fidèle. Mais le sera-t-elle ? Elle semble bien habile pour son jeune âge. Le lendemain de la mort du duc, conscient du danger, le prêtre brûle la lettre, tandis que l’écrivain prend la fuite.

Les Mousquetaires sont appelés à la rescousse.

PNG - 316.5 ko

Molière ouvre le bal en nous accueillant avec quelques vers de sa pièce “Les Fâcheux ” acte 1, scène 6, qui mettent de suite dans l’ambiance de l’album puisqu’il évoque la désobéissance d’un capitan. Puis l’histoire débute par la destitution de Fouquet qui est un fait historique réel. Partant de cette réalité, Fred Duval et Florent Calvez nous font vivre le quotidien de l’époque : trahisons, empoisonnements, vengeance, infidélité. L’histoire est passionnante, tout va très vite, l’action est permanente à notre grand bonheur.

La mission de D’Artagnan et de son équipe consiste à retrouver les trois lettres compromettantes au règne de Louis XIV…Il est assisté par Alexandre de Bastan, jeune recrue, beau comme un dieu. On sent que son rôle va être important dans l’histoire. Il a toujours idolâtré D’Artagnan, un peu trop peut-être.

Cet album n’est pas la première collaboration fructueuse de Fred Duval et Florent Calvez : ils ont déjà mis leur talent en commun dans “ Sept Personnages”, le tome 3 de “ Jour J” ou le tome 7 de “L’Homme de l’Année”.

PNG - 213.5 ko

Les dessins de Florent Calvez et les couleurs de Delf sont très soignés : les costumes et les décors sont très réussis, on se plonge facilement dans cette époque où le quotidien est fait de trahisons. Son utilisation constante de hachures peut déranger, mais on s’y fait très vite et finalement, cette noirceur souligne le côté sombre de l’histoire. Il est important de souligner que c’est la première fois que Florent Calvez ne réalise pas les couleurs d’un album qu’il dessine.

L’illustration de la couverture est une peinture à l’huile signée Ugo Pinson (auteur de la série “Stonehenge”). Le personnage représenté n’a pas de tête, c’est un peu déroutant. Chaque couverture de “Mousquetaire” présentera l’un des 4 personnages principaux de la série au travers de son costume et de ses accessoires qui le caractérisent. La couverture de cet album met l’accent sur une épée souillée de sang. Ce visuel inhabituel donne envie d’ouvrir ce premier tome.

PNG - 231.2 ko

Les Trois Mousquetaires”, célèbre roman d’Alexandre Dumas n’a pas fini de faire des émules. Ce succès incontestable a été adapté au cinéma, à la télévision, en dessins animés, en BD, au théâtre, en comédie musicale, en jeu de société et même en ballet sur une musique de Verdi !

Le personnage central de cet album est Bastan, le deuxième sera Eloïse, la belle protégée de Madame de Locuste, puis Louis XIV avant de finir avec D’Artagnan en 1673 avec la prise de Maastricht. Cinq ans environ sépareront deux tomes.
Notre beau Bastan aura donc 21 ans dans le tome 2, qui sortira au mois de septembre prochain, on se réjouit d’avance.

Les 3 prochains albums nous diront si la devise des Mousquetaires « Un pour tous tous pour un ! » est bien réelle... j’ai quelques doutes.


(T1) Alexandre de Bastan
- Série : Mousquetaire
- Scénario : Fred Duval,
- Dessins : Florent Calvez
- Couleurs : Delf
- Couverture : Ugo Pinson
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Histoires & Histoires
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Dépôt légal : 20 janvier 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7100-8
- Prix public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Sept Personnages (T9)
Jour J (T3)


Illustrations © Calvez et Delcourt (2016)



Anne Schnebelen
3 mai 2016







PNG - 176.6 ko



PNG - 115.6 ko



PNG - 87.3 ko



PNG - 161.3 ko



PNG - 91 ko



PNG - 151.3 ko



PNG - 144.9 ko