Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une Génération Française (T4) Ici Londres
Thierry Gloris et Eduardo Ocana
Soleil

Martin Favre est encore étudiant quand la guerre éclate. En quelques mois, ce jeune soldat est capturé et secouru par un char français isolé. En juin 40, il se réveille dans le sanatorium de Zuydcoote. Léon est à ses côtés, il veille sur lui. Malgré ses blessures à la tête, il prépare ses affaires et n’a qu’un objectif en tête : quitter cet endroit pour continuer à mener la guerre. À vélo, ils se font mitrailler par les soldats de la Wehrmacht. Ils n’ont plus trop le choix, ils rejoignent la plage de Dunkerque et embarquent sur un navire anglais pour rejoindre l’Angleterre. La nation française se disloque, la défaite est brutale et implacable. 100 000 soldats sont morts et plus de huit millions de civils sont sur les routes, seuls, perdus et terrifiés. Nous sommes en juin 40. Arrivés en Angleterre, ils entendent le fameux appel du 18 juin, lancé par un parfait inconnu, un certain De Gaulle. Léon et Martin s’engagent dans la légion française et découvrent un meneur d’hommes d’exception.



Ici Londres” fait suite au premier tome “Nous vaincrons !”. Après la débâcle française, Thierry Gloris nous emmène à Londres vivre les débuts de la France Libre de De Gaulle. Martin retrouve Élisabeth à Londres et son fils caché dont il fait la connaissance. Il ne savait pas qu’il était père d’un petit Winston né durant la Blitzkrieg. Le croyant mort, elle est heureuse de retrouver son amoureux. Mais le devoir n’attend pas, Martin doit partir rejoindre le commandant Leclerc en mission en Afrique.

PNG - 213.5 ko

Thierry Gloris nous conte l’Histoire avec un rythme soutenu, en n’omettant pas certains événements clef, notamment la poignée de main entre Hitler et Pétain en octobre 1940 qui va sceller le destin pas très glorieux de la France. Le récit est très dynamique, pas un moment de répit, tout comme dans sa magnifique série “Champs d’honneur”. Le lecteur suit avec passion le destin du beau Martin, dessiné par le trait simple et efficace d’Eduardo Ocana. Ses scènes de batailles sont très détaillées et nous plongent en plein cœur des combats avec de belles couleurs de Cyril Saint-Blancat.

PNG - 286.6 ko

Ici Londres” est un album de transition qui clôture le premier diptyque de la série “Une Génération Française”. Le conflit de la Seconde Guerre mondiale est exploré sous plusieurs perspectives dont l’exil, la résistance et la collaboration. Un panorama de la société française des années 40 est dressé en zoomant sur 3 jeunes gens, deux garçons et une fille, que le destin a placé de façon violente face à des choix urgents et cruciaux pour leur futur. Avec cette série travaillée et ambitieuse, Thierry Gloris mérite, une fois de plus, les félicitations du jury.

PNG - 245.1 ko

Chaque diptyque est dessiné par un illustrateur différent. Dans le cinquième tome “Vichy-Capitale”, on retrouvera Tanguy sous la plume de Manuel Garcia. “Une Génération Française” n’est pas une vulgaire série supplémentaire sur la Seconde Guerre mondiale, elle nous apporte un éclairage différent en suivant le destin de trois jeunes gens attachants. Vivement la suite !


(T4) Ici Londres
- Série : Une Génération Française
- Scénario : Thierry Gloris
- Dessins : Eduardo Ocana
- Couleurs : Cyril Saint-Blancat
- Couverture : Ugo Pinson
- Éditeur : Soleil
- Collection : Quadrants
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 10 janvier 2018
- Numéro ISBN : 978-2-302-06642-7
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Champs d’honneur (T1) Valmy - Septembre 1792
Champs d’honneur (T2) Castillon - Juillet 1453
Champs d’honneur (T3) La Bérézina - Novembre 1812
Champs d’honneur (T4) Camerone - Avril 1863
Champs d’honneur (T5) Dunkerque - Juin 1940
Waterloo 1911 (T1)
Waterloo 1911 (T2)


Illustrations © Eduardo Ocana et Éditions Soleil (2018)



Anne Schnebelen
20 mars 2018




PNG - 139.8 ko



PNG - 90.2 ko



PNG - 154.4 ko



PNG - 160.2 ko



PNG - 124.8 ko



PNG - 144.7 ko



WebAnalytics